Blanchiment d’argent: Le Maroc dément avoir été maintenu dans la liste grise du GAFI

Plusieurs médias ont rapporté que l’organe de décision du Groupe d’action financière (GAFI) aurait décidé, à l’issu de sa réunion tenu à Paris du 17 au 21 octobre 2022, de “maintenir” le Maroc dans la “liste grise” des pays soumis à une surveillance accrue en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Une “allégation” que le gouvernement marocain tient à démentir, en assurant que le GAFI a décidé à l’unanimité de dépêcher au Maroc un groupe d’experts pour poursuivre le processus d’évaluation des efforts du Royaume dans la lutte contre l’argent sale.

Cette visite de terrain permettra de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des axes de travail convenus par le Maroc et le GAFI en février 2021, notamment les actions sur les plans législatif et réglementaire, ainsi qu’en matière de sensibilisation et de surveillance, adoptées par les différentes institutions nationales concernées.

Les autorités marocaines estiment que la décision de dépêcher une commission d’experts confirme que le GAFI est convaincu que le pays concerné a bien appliqué toutes les mesures contenues dans le plan de travail en question.

  1. maroc-hebdo.press.ma
Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts