Face aux journalistes, hier, après leur Assemblée générale suivie d’un sit in, le Cadre unitaire des syndicats de l’Onas a haussé le ton. Ils ont introduit un préavis de grève qui part jusqu’au 12 novembre pour la satisfaction de leurs doléances. Sans quoi, ils partent en grève. Ce qui va, à coup sûr, perturber le réseau.
Les agents de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) disent ne pas comprendre l’indifférence des autorités par rapport à certains points de leur plateforme.
«Nous avons obtenu des terrains sur le site de l’ancienne station de l’Onas à la Patte d’Oie depuis quelques années. Mais jusqu’ici, nous n’avons pas pu entrer en possession de nos parcelles en dépit de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités administratives», dénoncent les syndicalistes.
L’Onas dispose, en effet, plus de 9 hectares sur le site de l’ancienne station d’épuration, d’une contenance graphique variant de 150 m2, conformément aux plans revêtus de la mention d’approbation et depuis plus de 20 ans durant, les travailleurs avaient formulé la demande de régularisation à titre d’habitation à travers sa coopérative d’habitat.
«C’est avec le Président Macky Sall qui, très sensible à nos préoccupations, très reconnaissant du travail abattu par les braves agents du secteur de l’assainissement, et compte tenu des missions importantes dévolues à l’Onas, que des avancées significatives ont été obtenues notamment avec l’obtention de l’approbation de la commission de contrôle des opérations domaniales, (en séance du 01/02/2018 et par émission d’un avis favorable), la notification globale de la Direction des domaines N° 0520 du 01/03/2018, la restitution d’une partie des baux et la notification de l’arrêté portant autorisation de lotir N° 038959, et l’enregistrement au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement», fait savoir le cadre unitaire des syndicats de l’Onas.
Mais malheureusement, ils tardent à rentrer en possession de ces terres. L’autre point évoqué, c’est l’effectivité de la revalorisation de la redevance assainissement.
«Nous exigeons la revalorisation de la redevance assainissement qui nous permettrait d’arriver à la hauteur de la mission qui nous est confiée. Depuis 1996, cette redevance n’a pas évolué pour l’Onas alors qu’elle ne cesse de grimper pour la Sones et la Sen’eau. Nous ne demandons que la mise à disposition de ces fonds pour que nous puissions soulager les populations aux difficultés qu’elles continuent de faire face ; si cette question qui est une directive du président de la République n’est pas appliquée comme nous l’avons fait remarquer au ministère de l’Eau et de l’Assainissement nous n’excluons pas de partir en grève à partir du 12 novembre», réclament les syndicalistes de l’Onas.
Le mandat