Besoins humanitaires techniques du pays pour l’année 2023 : la CEDEAO et le Burkina en concertation

Le Burkina Faso et la Mission intégrée d’évaluation et de validation des besoins humanitaires techniques de la CEDEAO s’accordent sur les modalités d’une assistance humanitaire au pays en 2023

 

Une mission intégrée de haut niveau de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne au Burkina Faso du 21 au 27 mars 2023 pour évaluer et valider les besoins humanitaires techniques du pays pour l’année 2023. Cette mission intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Paragraphe 31 de la 62ème Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et sur requête des autorités du Burkina Faso.

Dès son arrivée dans la capitale burkinabé, la mission technique intégrée conduite par Dr Sintiki Ugbe, Directrice des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO et composée d’experts de la Direction en charge des Affaires humanitaires et sociales et ceux de la Direction du Maintien de la paix et de la Sécurité régionale de la Commission, a rendu une visite de courtoisie à S.E. Madame Nandy Somé Diallo, Ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, à S.E. Monsieur Karamoko Jean Marie Traore, Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale et à S.E.M. Tiéna Coulibaly, Représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso.

Dans la journée du 22 mars 2023, la mission a rencontré au siège au Conseil national de secours et de réhabilitation (CONASUR), les principaux acteurs humanitaires étatiques et non étatiques qui interviennent au Burkina Faso. Lors des échanges, la mission a exposé les raisons de sa présence au Burkina Faso, et reçu des informations sur la situation humanitaire globale du pays.

Le 23 mars 2023, les déplacés internes et les autorités locales du gouvernorat de Ziniaré dans la région du Plateau central ont reçu les membres de la mission intégrée et se sont réjouis de la présence et de la solidarité de la Communauté ouest africaine en leur faveur.

Les membres de la mission et les représentants du Ministère Burkinabé des Affaires étrangères et ceux du ministère des Affaires Humanitaires, se sont réunis les 24 et 25 mars 2023, afin de définir les modalités techniques, le chronogramme et le mécanisme de suivi évaluation de l’Assistance humanitaire de la CEDEAO au Burkina Faso.

Au cours de cette réunion technique de haut niveau, la mission a communiqué le montant de l’enveloppe budgétaire et les mécanismes de l’Assistance de la CEDEAO en respect avec les règles de son Mécanisme de réponse humanitaire et en conformité avec les activités prévues dans le Plan de réponse humanitaire 2023 du Gouvernement du Burkina Faso.

Au terme de sa présence à Ouagadougou, la mission technique intégrée a échangé avec les journalistes de la presse nationale et internationale, sur la contribution de la CEDEAO à la mise en œuvre de la Réponse humanitaire du Gouvernement du Burkina Faso 2023 à l’occasion d’une conférence de presse organisée le samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts