Autres dégâts de la pandémie de la COVID-19 : 15 maires sont tombés face à l’assaut du virus

Les maires du Sénégal sont en train de payer un lourd tribut face à l’assaut de la pandémie du Coronavirus.  La pandémie du covid-19 fait des ravages en leur sein. Un à un, des maires meurent comme des mouches et laissent des postes vacants à la tête des conseils municipaux.

Selon une évaluation faite, la série macabre qui poursuit a emporté sur son passage 15 premiers magistrats présidant aux destinées de communes du pays. Sans une liste exhaustive, on peut citer Idrissa Diallo, le maire de la commune de Dalifort dans la capitale sénégalaise.

Un peu avant le week-end, il y a eu le décès de Pape Diop, jusque-là maire de la commune Coki. Pas plus tard que le samedi, il a été annoncé la disparition du maire de la commune de Diouloulou, Malang Thiam.  Décédé suite à une longue maladie, il n’a pas cependant été précisé s’il est parti à cause du virus ou pas.

Des informations émanant du bureau de l’Association des Maires du Sénégal, il ressort, hormis celui du maire de Diouloulou, jusqu’hier, que quinze (15) cas de décès ont été dénombrés au sein de cette entité entre la première et la deuxième vague.

Des chiffres qui poussent un membre de l’association à en déduire que les maires représentent le corps le plus exposé face à la sévérité de la pandémie.

Sur un double ton de l’alerte et de la raillerie, ce membre de l’Ams trouve que le président Sall a intérêt à freiner cette propagation macabre s’il veut être réélu en 2024 en cas de candida ture pour un troisième mandat. Car, pour lui, les édiles constituent le dispositif essentiel qui garantit d’habitude la victoire ou la reconduction d’un candidat-sortant à la présidentielle.

Pour lui, il urge même de fermer les mairies du pays pour sauver les élus. A défaut, il invite le triple président de l’Alliance pour la République (APR), de Benno Bokk Yakkar (BBY) et de la République à doter ses grands électeurs d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), à l’image de ceux que portent les personnels de santé en contact permanent avec les malades et les cas positifs du Covid-19.

L’exclusif

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts