Lundi 25 janvier 2021: XIIème Anniversaire du rappel à Dieu du Président Mamadou DIA (18 juillet 1910-25 janvier 2009)

Toujours Parmi Nous !

″La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants″ Cicéron

Dans son ouvrage ″Figures du politique et de l’intellectuel au Sénégal″ publié chez l’Harmattan-Sénégal, le Professeur Djibril Samb décrit le Président Mamadou Dia comme un ″prestigieux économiste, doublé d’un islamologue créatif et lucide″ avec une production intellectuelle qu’il convient de saluer pour ″son étendue, sa richesse, sa densité et sa complexité″.

Pour le Pr Samb, le Président Dia ne fut pas ″seulement un homme d’Etat éminent″ mais ″toute sa vie est une symphonie sublime marqué du sceau de la foi en Dieu″ tout en louant son ″courage physique et moral″.

Point n’est besoin de revenir sur la crise de décembre 1962, Docteur Babacar Diop y est revenu longuement et avec une verve inégalable- et il convient de lui en savoir gré- lors sa conférence du 17 décembre 2020 à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et publiée dans le Quotidien du lundi 21 décembre 2020 (Mamadou Dia : Retour sur la crise de décembre 1962).

En réponse à Mr le Procureur général qui lui disait lors du procès (qui se tint du 9 au 13 mai 1963) : ″Vous êtes sur le terrain de la morale et Senghor votre adversaire sur le terrain de l’efficacité politique″. La réplique ne se fit point attendre : ″S’il y a un conflit entre la morale et la politique, je préfère être du côté de la morale″.

Cette posture devrait bien inspirer nos hommes politiques surtout les Chefs d’Etat africains en quête perpétuelle de mandats. Nous ne sommes pas loin de la tyrannie post-démocratique dont évoquait Platon dans la République.

Comme le dit si bien Dr Diop la supériorité du Président Dia sur ses pairs réside dans sa force morale, la noblesse de son caractère et sa fermeté d’âme. Pour lui, les valeurs cardinales de ngor, de diom, de fit et de koleré, qui ont toujours structurés nos sociétés, ne sont pas de vains mots et il les vécut pleinement toute sa vie durant.

Le président Dia c’est : la piété, la probité, le patriotisme ardent et surtout la pudeur qui se sont donnés rendez-vous sur un seul être déjà préparé culturellement et spirituellement à les recevoir.

Son extrême dignité force le respect. A preuve à sa sortie de prison le 28 mai 1974 après 12 ans d’ermitage comme il aimait le dire et le regard rempli et empli de dignité : ″Kédougou n’a été ni la mort ni le naufrage ; il n’a été ni la capitulation ni le reniement″. Oui ! Dr Babacar Diop la ″noblesse rend les Hommes beaux″ et le Président Dia en était pétri : ″Il est trop tard pour nous de nous renier, il est trop tard pour nous de nous prostituer ″ (M.Dia, Mémoires d’in militant du tiers-monde ; 1985 : 157).

Le parcours politique exceptionnel du Président Mamadou M. Dia mérité d’être connu. Je suis tenté de dire comme Chateaubriand à l’égard de Napoléon Bonaparte ″ qu’il est grand pour être né de lui seul″.

1946 : Conseiller général

1948 : Grand Conseiller de l’Afrique occidentale française (Aof) et Membre fondateur du Bloc démocratique sénégalais (Bds) avec Ibrahima Seydou Ndaw, Léopold Sédar Senghor, Léon Boissier-Palun etc

1949-1955 : Sénateur

1956 : Député au Palais Bourbon et Maire de Diourbel de 1957-1962

Lundi 20 mai 1957 : Vice-président du Conseil de gouvernement du Sénégal

4 octobre 1958 : Président du Conseil de gouvernement du Sénégal

4 avril 1959 : Président du Conseil des Ministres de la République du Sénégal (et Chef de l’Etat) et Vice-président de la Fédération du Mali

4 Avril 1960: Signataire avec Modibo Keita des Accords de Matignon marquant l’indépendance de la Fédération du Mali

25 août 1960 : Président du Conseil des Ministres et ministre de la défense du Sénégal

12 novembre 1962 : Président du Conseil des Ministres et Ministre de la défense et de la sécurité intérieure !

Après son élargissement en 1976, il fonda le journal ″And Soppi″ avec l’aide de Magatte Thiam et Samba Dioudé Thiam et qui deviendra plus tard l’organe du Mouvement démocratique populaire (Mdp) puis il mit sur pied en 1981 son dernier parti le Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu) avec l’organe de presse Yakaar.

On remarquera au passage que ″Soppi″ et ″Yakaar″ sont des slogans de la Gauche patriotique !.

Le Président porta aussi sur les fonts baptismaux en 1975 l’Internationale des forces africaines pour le développement (Ifad) et la Fondation Paix et Développement. Ses travaux sur l’Economie, l’Islam, la Sociologie et la Philosophie méritent d’être portés à la connaissance des compatriotes Africains et seul un SYMPOSIUM international sur sa VIE et son ŒUVRE sous l’égide de l’Ucad peut prendre en charge cette problématique majeure avec bien entendu l’Etat du Sénégal dont il fut incontestablement le bâtisseur.

Tous nos vœux d’éternité Mr le Président et qu’Allah-dans Sa miséricorde infinie- continue de vous entourer de Ses grâces. J’ai aussi une pensée pieuse et affectueuse pour vos valeureux compagnons Doyen Mody Diagne, Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sar, Joseph Mbaye, Alioune Tall, Mody Niane, Ouusmane Ndiaye Thiass et le Doyen Aboubakry Kane .

Par Docteur Ibrahima Deme,

E-mail : idemgfatm@gmail.com

DriDEMEgf@

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts