Le ministre de la Santé et de l’action sociale a visité le dispositif mis en place par ses services pour une couverture adéquate du Magal de Touba. Mais Marie Khémesse Ngom Ndiaye n’a pas mis les pieds à l’hôpital Matlaboul Fawzény où l’attendaient des travailleurs très remontés.
Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a fait faux bond aux travailleurs de l’hôpital Matlaboul Fawzény qui l’attendaient de pied ferme avec des brassards rouges. Le secrétaire général de la sous-section Sutsas de cet établissement de santé de niveau 3 donne les raisons de leur courroux.
«Alors qu’elle devait venir visiter le chantier du bâtiment construit par le Fonsis, la ministre de la Santé a préféré nous zapper, sans doute après avoir appris le mouvement d’humeur des agents de santé», a-t-il dit.
«Ce mouvement, c’est seulement pour réclamer le paiement des créances que le programme de Cmu doit à la structure hospitalière. Cette créance s’élève à environ 1 milliard de FCFA et sa non régularisation impacte négativement les services. Il y a aussi l’affectation par le ministère de la Fonction publique d’un personnel inadéquat à l’hôpital, que nous sommes obligés de supporter. Il y a la subvention de l’hôpital qui est de moins de 500 millions alors que l’Etat lui doit une dette d’un milliard», a-t-il énuméré, soulignant que c’est le seul hôpital qui fait la Cmu et le Plan sésame.
A sa suite, Abdoulaye Faye, responsable de la coalition And Guesseum d’ajouter : «Le personnel est démotivé. Nous l’invitons à descendre sur le terrain et à comprendre nos problèmes. Nous, paramédicaux, nous l’interpellons sur la question de la suspension de nos indemnités de logement alors que nous l’avons perçu pendant un mois. Elle ne respecte pas les paramédicaux. Elle ne respecte que les médecins. Cet hôpital compte plus de 500 agents. Les Ambulances sont dans un mauvais état.»
Pour la badiénou gokh, Binetou Fall, même si elle n’a pas été présente, la ministre pouvait envoyer la directrice générale des établissements de santé discuter avec les agents mécontents.
Bes Bi