Visite du chantier Autopont Front de Terre : satisfait de l’état d’avancée des travaux , Mansour Faye annonce la livraison courant 1er semestre de 2024

Les  travaux de l’autopont Front de Terre à Dakat avancent à très grands pas. Le constat a été fait par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, qui a procédé, ce vendredi  25 août 2023, à une visite de chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux qui ont atteint un niveau d’exécution satisfaisant.

Mansour Faye, qui était accompagné par le Directeur général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (Ageroute),  Ibrahima Ndiaye, et du maire de Dieuppeul-Derklé, Cheikh Guèye, a tout de même annoncé que l’infrastructure peut être livrée dans le 1er semestre de 2024.

« Je pourrais éventuellement dire que je suis satisfait de l’état d’avancement de cet important ouvrage qu’est l’autopont de la route de Front de terre et Bourguiba. Un ouvrage qui à terme aura un linéaire de plus de 600 mètres, donc l’un des autoponts les plus longs sur les douze déjà réalisés.

Comme vous le savez, nous sommes dans une zone difficilement en terme de travaux de chantiers à réaliser puisque nous sommes en zone urbaine pleine de commerces mais il y’avait aussi des ouvrages en terme de réseaux, de drainage d’eaux pluviales et d’autres réseaux qui étaient pas facile aussi à repérer, donc c’est dans un environnement difficile dans des conditions difficiles que ce chantier se réalise.

Mais heureusement que l’entreprise qu’est Matière accompagnée de la maîtresse d’ouvrage qu’est l’Agéroute fait un excellent travail et les délais qui sont attendus initialement de 19 mois certainement ces délais là seront peut-être raccourcis et nous pensons récupérer le chantier dans le premier semestre de l’année prochaine.

Alors l’avantage de ce chantier, c’est à dire, cela va contribuer à désengorger déjà ce linéaire là donc la route de Front de terre mais aussi impactera non seulement sur l’avenue Bourguiba mais aussi au niveau de l’autre autopont au niveau donc de Liberté 6. En tout cas cette visite de chantier nous rend très confiant par rapport à l’engagement de l’entreprise mais aussi par rapport à l’engagement du chef de l’Etat à davantage rendre fluide la mobilité urbaine au niveau de la région de Dakar, surtout au niveau du département de Dakar avec les autres projets qui sont en cours de finalisation,  projets de mobilité tels que le BRT qui sera lui-même opérationnel en fin décembre », a indiqué Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

 

Cette visite de chantier a permis aux équipes techniques de l’AGEROUTE, maîtresse d’ouvrage de présenter le projet à l’autorité, avec  ses différentes composantes. A l’issue de cette présentation, il a eu droit à une visite du chantier de long en large où l’entreprise en charge des travaux s’active sans relâche pour respecter le délai d’exécution.

« A ce jour, les travaux de réalisation des fondations sont exécutés à hauteur de 70% sur une longueur de plus de 600 mètres. Il ne reste que 3 à 4 pieds de fondation qui n’ont pas encore démarré. Ici, les travaux d’élévation sont estimés à 54%, le tablier à 48% et la culée et le mur de soutènement ont atteint 45% de niveau d’exécution », a souligné Moussa Sèye, chef de projet de construction de l’autopont de Front de terre.

Venu prendre part à la visite, l’édile de la commune de Dieuppeul-Derklé, s’est réjouit du projet qu’il a apprécié à sa juste valeur. Cheikh Guèye a également profité de l’occasion pour inviter les populations à s’approprier de l’ouvrage et de l’entretenir comme il se doit.

Ainsi, avec l’autopont Front de Terre, en plus de la fluidité de l’ouvrage et les aménagements, il est prévu également des zones de sports et un terrain de basket-ball pour le grand bonheur des populations environnantes.

 

Correspondance particulière de A S

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts