Atelier sur le cadre de prévention des conflits de la CEDEAO sur le programme africain pour la paix à Lagos

Un atelier d’orientation pour les composantes de la Direction du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) sur l’accord du Programme africain pour la paix (APP-IV) avec la Commission de la CEDEAO, commence le 2 novembre 2022 à Lagos, au Nigéria.

L’atelier de 3 jours qui est soutenu par l’Agence danoise de développement international (DANIDA) est chargé de trouver des moyens d’améliorer les interventions de la CEDEAO en matière de paix et de sécurité dans la région.

 

Les participants et par extension, la Commission se réjouiront de posséder les principaux documents relatifs à l’engagement de DANIDA avec la CEDEAO tout en améliorant les connaissances de la CEDEAO sur les procédures administratives et financières liées à l’APP-IV ainsi que l’amélioration de la budgétisation et des rapports du personnel compétences.

L’atelier vise également à fournir des informations pertinentes sur les processus d’approvisionnement, financiers, comptables et d’audit dans la gestion des projets financés par les donateurs.

Le CPCC a été adopté en 2008, entre autres pour aider à fournir un cadre politique pour une orientation plus stratégique vers la paix et la sécurité et avec une optique de sécurité humaine, comme le prévoit en partie le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Le programme APP-IV prend en compte les dispositions de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le terme générique désignant les principaux mécanismes de l’Union africaine (UA) pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

La nécessité de collaborer avec les agences et institutions compétentes en matière de paix et de sécurité s’est accrue au fil des ans alors que le continent est confronté à de nouveaux défis de sécurité transfrontaliers tels que la piraterie, la migration irrégulière, le terrorisme, la traite des personnes, la criminalité transnationale organisée, etc.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts