Application correcte des accords signés avec l’état : Les médecins fustigent les lenteurs

Les médecins sont très remontés contre le gouvernement du Sénégal. Ils dénoncent le dilatoire des autorités qui ne se hâtent pas à respecter les accords déjà signés. Devant cette inertie, le bureau exécutif national du Syndicat autonome des médecins chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a tenu une réunion, ce samedi, à Dakar. Ils ont exprimé leur mécontentement dans un communiqué rendu public.

Ainsi, le nouveau secrétaire général de ce syndicat, Dr Mamadou Demba Ndour, et ses camarades ont déploré «les lenteurs notées dans l’application correcte des accords signés avec le gouvernement du Sénégal.

Ces accords sont relatifs à la revalorisation de l’indemnité de représentation médicale et de l’indemnité de logement». Poursuivant, les médecins syndicalistes affirment que ces lenteurs concernent les agents contractuels des structures de santé, les agents des Collectivités territoriales et les camardes des sections particulières notamment ceux de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) ; de l’Agence de la Couverture maladie universelle (Acmu) ; du Samu et de l’Initiative innovation pour la santé des mères et de l’enfant d’Afrique (Ismea).

S’agissant de la situation qui prévaut à l’hôpital régional de Kolda, le Sames apporte son soutien à la section locale ainsi qu’à l’intersyndicale des travailleurs de cette structure sanitaire qui sont restés quatre mois sans recevoir leurs primes soit une perte de 40 % de leurs revenus mensuels pour les médecins spécialistes.

En outre, le Sames exige de la tutelle, notamment le ministère de Santé et de l’Action sociale, une prise en charge diligente de cette question pour règlement définitif passant par l’amélioration notable des conditions d’hospitalisation et de prise en charge des usagers de la structure.

«Le Sames remercie très chaleureusement les autorités administratives, religieuses, coutumières et sanitaires pour l’accueil de qualité réservé au Sames dans les régions de Fatick, Kaolack et Diourbel, dans le cadre de sa tournée nationale tenue les 7 ; 8 et 9 mars 2023. Le Sames accorde une mention spéciale aux camarades des zones citées et se réjouit de leur mobilisation exceptionnelle.

L’évaluation d’étape de cette activité déjà très satisfaisante augure d’un futur prometteur pour une prise en compte efficiente des préoccupations de nos collègues et des défis du secteur de la santé», indiquent les syndicalistes dans leur document.

Pour finir le Sames réaffirme «sa volonté d’assurer une stabilité optimale au cœur de la Santé et de l’Action sociale ». Seulement, les médecins syndicalistes soulignent que cette stabilité est menacée. «Hélas ! Cette stabilité reste compromise par les agressions répétées contre les intérêts des travailleurs et des usagers des services de santé», estiment-ils.

Walf quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts