Sénégal : RTS, le radiodiffuseur public confie à Globecast le transport du signal de sa chaîne principale à l’international

A la recherche d’un moyen d’attirer une audience internationale, la Radiotélévision Sénégalaise (RTS) a exploré depuis mars 2022 plusieurs moyens de rendre ses programmes accessibles hors d’Afrique. Finalement, le radiodiffuseur a confié cette tâche à la société française Globecast pour sa chaîne principale.

Le radiodiffuseur sénégalais a confié la diffusion de la RTS 1 en Europe, en Asie et en Amérique du Nord au français Globecast. L’entreprise reçoit le signal de la chaîne à Paris grâce à GCXN, sa solution de distribution TV en direct sur Internet et le retransmet via satellite en Asie, en Europe et en Amérique du Nord en se servant de divers téléports en France, en Californie et en Jordanie, pour assurer un lancement rapide et optimal.

La RTS recherchait depuis plusieurs mois des moyens d’atteindre sa diaspora et de faire connaître la culture sénégalaise aux téléspectateurs européens, asiatiques et américains, entre autres pour attirer des touristes au Sénégal.

Selon des sources proches du radiodiffuseur public, une solution de diffusion des chaînes publiques par streaming a également été envisagée. Jusque-là, aucune information sur ce projet n’a été communiquée.

Ecofin

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts