Le 11 janvier 2022, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame l’Immaculée Conception de Castres ouvrira une année jubilaire pour célébrer les 175 ans de leur présence au Sénégal.
C’était le 11 janvier 1848 que les Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres arrivaient pour la première fois en Afrique, au Sénégal, sous la houlette de Monseigneur Jean Rémi Bessieux, missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritain).
Au nombre de quatre, elles constituaient le premier groupe de missionnaires de la Congrégation : sœur Joséphine Barthès, sœur Paule Lapique, sœur Louise Raynaud, et sœur Cécile Bernard. Accueillies par les Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Gorée pendant quelques mois, elles s’installaient définitivement le 19 avril 1848 dans leur maison à Dakar, l’actuelle Institution Immaculée Conception.
Depuis ce temps, les « Sœurs Bleues de Castres » au Sénégal, se dévouent dans l’évangélisation directe par l’annonce de la Bonne Nouvelle et le témoignage, la formation dans l’éducation, la santé, la pastorale sociale. Elles tentent de répondre dans la mesure du possible aux sollicitations des plus démunis de leur milieu de vie dans l’esprit de leur fondatrice, Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve : tout pour Dieu Seul, sa plus grande gloire et le salut des âmes, chercher et accomplir sa volonté comme Jésus Sauveur en s’engageant au service des pauvres et des membres souffrants de son corps.
Le thème qui accompagnera les célébrations et les différentes activités s’intitule : « Vers l’horizon des 175 ans de présence missionnaire au Sénégal, jubilons pour notre riche mosaïque d’hier et d’aujourd’hui ».
Compte tenu de la pandémie, l’ouverture se fera le mardi 11 janvier 2022 dans les paroisses où sont implantées nos différentes communautés. Quelques communautés le feront le mercredi 12 ou dimanche 16 janvier 2022 selon la réalité de leur localité.
Ce jubilé est un temps de grâce qui va nous permettre de magnifier Dieu, Maître de la vie et de l’histoire ; de revisiter le passé et faire mémoire des nombreuses années durant lesquelles le Seigneur a fait route avec nous au sein de l’Eglise et de la société sénégalaise. Il ouvre aussi la porte vers un retour aux sources du charisme de fondation et vers un renouvellement intérieur pour une meilleure ouverture au monde et à ses réalités.
Pour préparer le jubilé des 175 ans, diverses activités spirituelles et culturelles sont au programme et se dérouleront dans nos différents établissements et autres champs apostoliques tout au long de l’année jubilaire. Cependant, nous retenons surtout que nous accueillons ce jubilé comme un temps de grâce, un moment propice pour revisiter le passé, aller aux sources de nos origines pour redécouvrir, traduire avec les mots d’aujourd’hui, l’intuition de notre fondatrice, ce qui l’a mobilisée durant sa vie et qui nous mobilise encore en ce temps qui est le nôtre.
Sœur Marie Rose Dione
Supérieure Provincial