Agriculture, Pêche, Élevage, Santé, Éducation, Route : Saint-Louis confie ses préoccupations au PM et candidat, Amadou Ba

Au deuxièmement jour de sa tournée économique, le Premier ministre, Amadou Ba, s’est attardé à Saint-Louis où il a présidé, hier vendredi, un Comité régional de développement (CRD) spécial. Une réunion au cours de laquelle la situation économique et sociale de la région a été passée au crible.

Dans une présentation succincte, le gouverneur a soulevé les contraintes liées aux secteurs porteurs de développement de la région que sont l’agriculture (irriguée et pluviale), la pêche, les activités pastorales, mais aussi les lenteurs administratives.

Dans le domaine agricole, particulièrement la riziculture, le chef de l’exécutif régional a souligné l’insuffisance de matériels agricoles et déploré le fait qu’ils soient obligés de solliciter leurs voisins de la Mauritanie pour des moissonneuses-batteuses et autres tracteurs. Alioune Badara Sambe a également fait part au Premier ministre, Amadou Ba, le coût élevée de l’électricité pour les acteurs malgré, signale-t-il, la suppression de la prime fixe et l’insuffisance des aménagements agricoles.

L’élevage une des mamelles de l’économie de la région fait face aussi à des contraintes pour son essor, alors qu’au même moment, renseigne le gouverneur, Saint-Louis notamment le département de Podor regorge de potentialités pour renverser la tendance.

«L’État a fait beaucoup d’efforts dans ce sens certes, mais nous demandons encore plus pour faire de la région le fer de lance de l’économie pastorale», a plaidé Alioune Badara Sambe qui n’a pas manqué, à la suite des conseils locaux de pêche artisanale, de rappeler au Premier ministre les préoccupations dans ce secteur clé qui régénère un peu plus de 22 milliards de FCFA, chaque année.

Mansour Faye, maire de la ville, par ailleurs ministre des Infrastructures routières, du Désenclavement a, quant à lui, porté le plaidoyer sur deux points essentiels : la réhabilitation de l’école primaire Khar Mbengue de Sor, le premier établissement solaire du Sénégal, jadis appelé école «fils de chefs» et le démarrage des travaux de hôpital feu Alioune Badara Cissé de niveau 4 de Saint-Louis.

Vox Populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts