Pour décrier une «spoliation foncière» Les jeunes de Mbèye affrontent les gendarmes et saccagent la mairie de Bambilor

Ça a chauffé jeudi, à Mbèye dans la commune de Bambilor. Un homme d’affaire qui posséderait un bail sur un terrain de plus de 20 ha, englobant des champs et des habitations des villageois, est venu faire des travaux de terrassement, encadré par la gendarmerie. Ce à quoi se sont opposés les jeunes de la localité, qui ont affronté les gendarmes et saccagé la mairie de Bambilor.

Une affaire de foncier a mis le feu aux poudres hier, au village de Mbèye (Lac rose), dans la commune de Bambilor. Les populations se sont réveillées sous le bruit des bulldozers, venus déblayer un terrain de pas moins de 20 ha, sur lequel, un homme d’affaire, S. Seck dit disposer d’un bail. Le problème est que le terrain en question abrite les champs des villageois. Qui dénoncent une spoliation foncière. Pire, sur les champs il y a déjà des cultures, sans compter les constructions des habitants. Ce à quoi se sont opposés les villageois.

Dès lors, les affrontements étaient inévitables avec les gendarmes, venus assurer la sécurité des travaux de déblayage. Pendant de longues heures, les jeunes de la localité se sont affrontés aux forces de l’ordre, avec plusieurs blessés et arrestations. Les jeunes très remontés, ne se sont pas arrêtés à la guérilla avec les gendarmes.

En colère contre l’autorité municipale, indexée comme étant à la base de cette situation de ce qu’ils qualifient de spoliation foncière, ils ont tout bonnement attaqué la mairie, la saccageant. Jusque très tard dans la nuit, la tension était encore vive dans la localité

S L’Info

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts