Coopération- stabilité régionale et développement socio-économique :La Commission de la CEDEAO et le commissaire européen Urpilainen lancent un plan majeur

Communiqué :La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a rencontré hier le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, lors de sa visite à Abuja, au Nigeria. Elle était également accompagnée de la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson.

Le commissaire Urpilainen a déclaré : « L’UE soutient depuis longtemps l’intégration régionale, qui génère de la prospérité grâce à la valeur ajoutée. Actuellement, la CEDEAO opère dans un contexte politique difficile. Elle joue un rôle central dans la stabilisation de l’Afrique de l’Ouest en promouvant la démocratie, l’État de droit et la coopération économique. L’UE soutient son travail et son leadership régional. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de signer des accords de financement d’une valeur de plus  de 210 millions d’euros contribuant aux programmes de la CEDEAO. Bon nombre de ces actions s’alignent sur les objectifs de la stratégie d’investissement positive et durable Global Gateway de l’UE.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Touray, a déclaré : « Nous nous félicitons de la visite de la délégation de l’UE conduite par S.E. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, qui vise à renforcer la coopération CEDEAO-UE. Cette force de notre partenariat égal se reflète aujourd’hui avec la signature de 7 nouveaux accords financiers couvrant les domaines du commerce, de la migration, de l’énergie et de l’agriculture dans le contexte de la stratégie globale Team Europe et conformément aux objectifs stratégiques 4×4 de la CEDEAO et à la Vision de la CEDEAO. 2050.

Nous apprécions le partenariat stratégique continu de l’UE avec la CEDEAO en apportant un soutien pour relever les défis régionaux dans les domaines de la paix et de la sécurité ainsi que du développement des capacités institutionnelles. Nous notons les progrès réalisés jusqu’à présent dans la mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre du NDICI-Global Gateway.

Le commissaire Urpilainen et le président Touray ont réaffirmé les liens solides et l’approfondissement du partenariat entre l’UE et la CEDEAO en faveur de la paix, de l’intégration régionale et de la prospérité de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont confirmé les engagements mutuels pris en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel et dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, dans un contexte d’évolution politique complexe et de défis sécuritaires accrus. Ils ont souligné leur alignement sur la situation au Niger et dans les pays en transition et ont discuté des moyens de renforcer les processus démocratiques et la gouvernance démocratique dans la région et d’assurer la continuité de l’assistance aux populations locales qui sont les premières victimes de la situation.

Le commissaire Urpilainen et le président Touray ont conclu la réunion avec la signature de sept accords de financement, dotés d’un soutien total de l’UE de 212,5 millions d’euros, axés sur le commerce et l’intégration régionale, l’interconnectivité énergétique, les énergies renouvelables, l’énergie abordable et propre, les systèmes alimentaires durables et la sécurité alimentaire. et les migrations.

Ce nouveau montage financier pour l’Afrique de l’Ouest sera bientôt complété par un soutien supplémentaire dans les domaines de la paix et de la sécurité, des transports, de la gestion de l’eau, de l’environnement, de la numérisation, de la santé et de l’éducation. Dans le cadre du programme d’investissement Global Gateway Afrique-Europe, l’Union européenne s’est engagée à mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros d’investissements pour l’Afrique entre 2021 et 2027 afin d’accélérer une transition inclusive, verte et numérique qui stimulera l’intégration économique régionale, la croissance durable et l’emploi décent. création.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts