Agriculture : Le Sénégal prévoit 85 millions de dollars pour renforcer la mécanisation agricole

Au Sénégal, l’exécutif veut dédier 53 milliards de francs CFA (85 millions $) pour la mise en œuvre d’un nouveau programme d’équipements agricoles et d’entrepôts de stockage. C’est ce qu’a révélé Aly Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire le 29 novembre dernier.

Selon le responsable, ledit programme devrait permettre d’acquérir 700 tracteurs au cours des trois prochaines années dont la majorité sera disponible dès 2023. Au Sénégal, l’agriculture fournit environ 15 % du PIB selon les données de la Banque mondiale.

Sur un autre volet,  les expéditions de mangues sont passées de 24 000 tonnes en 2021 à 16 000 tonnes en 2022. C’est ce qu’estime Amadou Ndiaye Seck, directeur général de l’entreprise horticole ANS Inter-Export.

Selon le responsable, la dégringolade est liée aux perturbations climatiques qui ont engendré une floraison tardive des arbres avec un décalage de près de 30 jours. Cette situation a conduit à un retard de l’acheminement des cargaisons sénégalaises à l’export ainsi qu’à une perte de parts de marché dans un contexte de forte demande de la part des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Pour rappel, la filière mangue génère des emplois pour 20 000 personnes au Sénégal et contribue à hauteur de 4 milliards Fcfa aux recettes d’exportation du pays

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts