Afrique de l’Ouest, Cameroun, Nigeria : le géant Glencore plaide coupable de corruption pour l’accès au pétrole

En mai dernier, la multinationale Glencore a avoué avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers en Afrique. Mardi 21 juin, une filiale britannique de l’entreprise a officiellement plaidé coupable devant la justice pour ces allégations. Ecofin

La société Glencore, géant mondial des matières premières basé en Suisse, a plaidé coupable le mardi 21 juin, devant la justice britannique, pour des faits de corruption dans plusieurs pays africains. En Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Nigeria et au Soudan du Sud, la société a admis avoir versé des pots-de-vin pour obtenir un accès préférentiel au pétrole, et générer des profits illicites entre 2011 et 2016.

Au total, plus de 28 millions dollars  de bakchichs auraient été déboursés par l’entreprise pour obtenir des contrats pétroliers dans ces pays, selon une enquête du Serious Fraud Office (SFO) britannique. Ils auraient servi à acheter le soutien de hauts fonctionnaires impliqués dans les processus d’attribution de contrats pétroliers aux sociétés étrangères.

« L’enquête du SFO a révélé que Glencore, par l’intermédiaire de ses employés et de ses agents, a versé des pots-de-vin d’un montant de plus de 28 millions de dollars pour obtenir un accès préférentiel au pétrole, y compris des cargaisons plus importantes, des qualités de pétrole précieuses et des dates de livraison préférentielles », précise l’institution anticorruption londonienne.

La déclaration de Glencore intervient un mois après que l’entreprise a accepté un deal avec les autorités américaines pour verser 1,1 milliard dollars  afin de « mettre un terme à un système de dix ans de corruption de fonctionnaires étrangers dans sept pays, ainsi qu’à des accusations distinctes selon lesquelles une division commerciale aurait manipulé les prix du mazout dans des ports d’expédition américains ».

Dans un communiqué, l’entreprise avait également indiqué qu’elle s’apprêtait à payer jusqu’à 1,5 milliard dollars  pour répondre aux allégations de corruption et de manipulation du marché. Cependant, le verdict final de la justice britannique n’interviendra qu’en novembre, et Glencore fait toujours l’objet d’enquêtes en Suisse et aux Pays-Bas pour des actes répréhensibles présumés, dont certains seraient liés à des opérations en RDC.

 

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts