Affaire Ousmane Tounkara : Barth’ Dias écrit au juge de New-York et étale les tares du régime de Macky Sall

Barth’ vole au secours de l’activiste Ousmane Tounkara. Il a écrit au juge de l’immigration de l’État de New York. «Le président de la République du Sénégal (west Africa), M. Macky Sall, est obnubilé par une éventuelle réélection pour un 3éme mandat qui est interdit par la constitution du Sénégal.

Depuis plusieurs années, il s’emploie, avec acharnement, à bâillonner tout opposant à son régime, diverses personnalités politiques qui ne sont pas ou plus de son bord, en les emprisonnant sous de fallacieux prétextes.

Pour ce faire, il s’appuie sur la Justice sénégalaise qui est, en fait, à son service», a-t-il fait savoir au juge. Après cette première salve sur le Président Macky Sall et son régime, Barthélémy Dias de renchérir :

«C’est ainsi qu’après avoir fait condamner et emprisonner M. Khalifa Ababacar Sall, Député-maire de la Ville de Dakar, capitale du Sénégal, comploter contre Ousmane Sonko ,Député à l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle de 2024 en l’accusant de viol, ce qui a d’ailleurs causé de violentes manifestations qui en même temps a occasionné la mort de 15 sénégalais. Ce même régime dictatorial a accusé Assane Diouf de terrorisme, l’a pris en otage l’a humilié pour finalement le torturer».

Poursuivant, il révèle les desseins du régime de Macky Sall à l’endroit de l’activiste. «Ils veulent récidiver avec cette stratégie crapuleuse contre M. Ousmane Tounkara, président du mouvement Citoyen One million March. M. Tounkara est un patriote, qui se bat pour la démocratie et de la consolidation de l’Etat de droit. Il est très loin d’être un terroriste».

Interpellant le juge, il indique : «Votre honneur en tranchant pour l’expulsion de M. Tounkara, vous cautionnerez les malsaines et malhonnêtes pratiques de l’Etat criminel du Sénégal. Votre honneur nul n’ignore l’attachement des USA par-dessus tout à la liberté d’expression jusqu’à lui consacrer le premier amendement sur sa constitution, extrader M. Tounkara serait une violation des principes sacro-saints de la démocratie américaine, qui par ricochet ouvrira la porte d’une vie tumultueuse à un père de famille».

Et de conclure : «Ce bref mémorandum a pour objet de vous éclairer sur les agissements anti démocratiques,

24 heures

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts