Accusés, levez-vous ! Par Nourou Wone

Au début était une affaire de viol…

Ainsi donc, l’affaire qui défraie la chronique depuis deux ans, connaît un épilogue dans son verdict :point de viol, encore moins de menace de mort !
Si on s’en arrête là, on devrait, avant d’avancer sur quoi que ce soit d’autre, tirer les conclusions… Et les conséquences !

Certains s’étaient engagés, jurant, non à travers le serment d’Hippocrate mais d’hypocrite, que le jour où :

-il serait établi que Sonko a violé, ils n’y réfléchiraient pas par deux fois pour…
-il serait juridiquement délibéré que Adji Sarr n’a pas été violée, ils n’hésiteraient pas à….
Aujourd’hui, il aurait été heureux que, toute honte bue, ils…..

Mais au contraire, hélas, ils s’embourbent davantage, nous enlisent…et requalifient!
Ne serait-ce que pour rester cohérent (je sais, on est sorti de cette piste depuis !), l’accusatrice déboutée devrait être instantanément condamnée… Non pas encore pour les conséquences non mesurables de cette sordide affaire, mais juste pour fausse accusation. Pour l’instant.

Il faudra ensuite et impérativement un démantèlement du réseau qui a mené à cette machination et rendre justice… au nom du peuple qui en a le plus pâti jusque-là.
Dans tout effet, il y a une cause… Et la cause est Toujours le coupable . Il ne saurait y en avoir plusieurs.

L’un des effets immédiats de cette mise à nu, fut donc la déferlante d’une Jeunesse à la colère multiple et multiforme, étouffée jusque-là, vers ce qui représente sa convoitise première et son fantasme. Certes. Ce fut pour elle, un exutoire temporaire.
Penser béatement que lorsqu’elle n’aura plus de bien public ou de commerce à détruire, elle va se calmer, c’est ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Clairement.
La violence a celà de spécifique, qu’elle est grisante… Elle déclenche en vous une soif insatiable qui vous pousse à boire encore et encore… Et surtout à Tout boire.
Lorsqu’elle en aura fini avec les « Auchan », et assez ivre pour ne plus discerner, cette furie s’attaquera aux boutiques de quartiers… Lorsqu’elle n’en verra plus, elle ira s’attaquer aux maisons…

Le désordre n’a pas d’ordre… Encore moins d’ordre à recevoir lorsqu’elle est installée.
Ceux de ma génération ne sauraient me taxer de pessimiste ou d’oiseau de mauvaise augure, s’ils ont souvenance des événements « Sénégal-Mauritanie » où on a assisté à des tueries de sang-froid de gens dont leurs bourreaux n’étaient personne d’autre que ceux avec qui ils burent le thé tantôt…

Et Dabakh était là…
Ramadan aussi était là !
Comprenne qui pourra !

« Ventre creux n’a point d’oreille », dit l’adage.
« Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » dit l’autre…
ku waxul dëgg, wax safaan… Te ku dee ak sa bàmmeel
Nourou Wone

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts