Accusations de Madiambal Diagne sur le dossier des biens mal acquis : la riposte de l’ancien procureur Alioune Ndao

L’ancien procureur de la Crei Alioune Ndao a réagi à la sortie de Madiambal qui l’accusait de ne pas poursuivre la liste de personnalités publiques soupçonnés de biens mal acquis.

L’ancien procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite apporte la réplique à Madiambal Diagne. Il qualifie les propos du journaliste de « mensonges ».  Il apporte des précisions sur la « liste de 25 personnes à poursuivre » par la Crei.

« Le premier mensonge de Madiambal Diagne a consisté à dire que lors de ma conférence de presse du 5 novembre 2012, j’avais brandi devant les journalistes une liste de 25 personnes à poursuivre. Ceci est totalement faux. En effet, je n’ai jamais présenté une telle liste devant la presse. Ce qui s’est réellement passé c’est qu’avant cette conférence de presse, j’avais saisi la Section de Recherches de la gendarmerie de sept (7) ordres d’enquête concernant autant de personnes ».

« Il s’agissait de Karim Meïssa Wade, Omar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Taïbou Ndiaye et Mamadou Ndiaye dit ‘’Doudou’’. Et le jour de cette conférence de presse, je me suis limité à informer les journalistes présents de l’ouverture de ces enquêtes contre ces 7 personnes. Je cite à témoin le journaliste Daouda Mime qui était présent dans la salle alors que lui, Madiambal Diagne, n’y était pas », ajoute-t-il.

Avant de rembobiner : « Son deuxième mensonge a été de dire que je n’ai pas poursuivi ces personnes. Pour sa gouverne, je tiens à lui faire savoir qu’au moment de quitter la CREI, j’avais ouvert une quarantaine d’enquêtes que j’avais confiées à la Section de recherches et à la Direction de la Police Judiciaire dirigée à l’époque par le Commissaire Bocar Yague. De cette quarantaine d’enquêtes, je n’ai pu en clôturer que quatre : Karim Meïssa Wade, Abdoulaye Baldé, Aida Ndiongue et Tahibou Ndiaye. Ceci du fait d’une décision du président Macky Sall et de son ministre de la justice de l’époque, Sidiki Kaba. Ils s’étaient opposés à la continuation de ces enquêtes».

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts