Cri du cœur : Négliger l’Anesthésie peut tuer et tue d’ailleurs!

Le travail d’un Technicien supérieur de l’anesthésie et de la réanimation, TSAR,  est très passionnant pour ses professionnels, car allant de la gestion des voies respiratoires du patient, à l’oxygénation et à la ventilation, des cathéters et des intraveineuses, de l’échographie et  del’administration des médicaments, etc…

Nous assurons aussi l’équilibre volumique en cas de complications et nous surveillons les signes vitaux du patient : tension artérielle, fréquence cardiaque, respiration, température, taux d’oxygène dans le sang, débit cardiaque (flux sanguin) et pression intracardiaque, de l’équilibre métabolique ; l’arrêt circulatoire ; la coagulation sanguine

C’est pourquoi sans cela, nous disons « Oui, négliger l’anesthésie peut Tuer et Tue d’ailleurs ! »

Pourtant chez nous les férus du métier, d’une injustice qui dure depuis plus de dix ans, souffrent Plus de 900 Victimes dans lesrangsdes Techniciens supérieurs de la santé toutes sections confondues.

C’est pourquoi nous avons œuvré pour  convaincre nos  décideurs  d’une inégalité intense dans un même secteur,car c’est une aberration.

Quand les patients arrivent en détresse, nous sommes au frontau niveau des services : SAU,  labo, radio, réanimation, l’ophtalmo, odontoetnéphroetc.….

Aucun patient ne passe à l’hôpital  sans être  en contact avec les TSS.

Mais on a l’impression que le gouvernement connaît mal le réseau et même le secteur de la Santé, car il n’y a aucune raison qui explique que  le décret de reclassement et d’indemnité de spécialisation reste toujours dans l’antichambre de son excellence Monsieur le président sans aucun traitement favorable à notre chère et noble cause depuis 2012.

La fuite des cerveaux, la reconversion professionnelle, la démission des TSS toutes corporations confondues s’allongent  vers d’autres  secteurs d’activité.Des TSS qui souffrent autant que leur patient, qui peuvent parfois être en BURN OUTà cause de leurs conditions salariales comparativement à d’autres secteurs d’activité dans le système sanitaire.

Un manque à gagners’est signalé dans la prise en charge globale des urgencespar ces derniers  afin  de réduire le taux de mortalité, d’alléger les souffrances et de prévenir certaines complications.

Un Technicien Supérieur de Santé Stable équivaut incontestablement à :

  • Réduire les évacuations, un véritable problème pour la population ;
  • Assurer l’accès aux soins   de qualité,
  • Assurer la prévention et le développement de la communication,
  • Assurer la formation continue.

Cette situation est intenable  et révoltante dans la mesure où elle risquerait d’altérer profondément la qualité des soins et participer à la réduction  et au bien être de cet effectif en TSS  important dans le secteur sanitaire.

De grâce, signez le décret, Monsieur le président !

Le système sanitaire va droit au mur.

 

            Mme Sokhna Niane Ndiaye

Technicienne Supérieure  en Anesthésie Réanimation

Titulaire d’un master en Sciences Infirmières et Obstétricales

Secrétaire Générale de la section SATSUS de Guédiawaye

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts