ABDOU KARIM SALL AUX AGRESSEURS DU PARC NIOKOLO KOBA : « Nous allons les faire la guerre »

Après le scandale éclaboussant le conservateur du parc Niokolo Koba et ses complices, le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall, dans le cadre des activités de prise de contact des services relevant de son département, a entamé une tournée dans les régions de Tambacounda et Kédougou. Il a profité de cette occasion pour mettre en garde les agresseurs dudit parc.

Rien ne sera plus comme avant, concernant la sauvegarde et la protection du parc Niokolo Koba qui a subi ces derniers temps des agressions de la part d’orpailleurs en complicité avec des agents de l’État. Selon le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, l’État ne laissera pas faire, et va défendre jusqu’à la dernière énergie ce parc en déployant des moyens de contrôle supplémentaire pour sa sauvegarde. Raison pour laquelle, il n’a pas fait dans la dentelle en annonçant que les agresseurs et leurs complices seront traqués jusque dans leur dernier retranchement.

« Nous allons les faire la guerre », a-t-il déclaré. Avant de préciser : « Ils viennent uniquement pour exploiter nos ressources sans aucune permission, mais également viennent agresser de manière irréversible l’environnement et toutes les espèces qui vivent à l’intérieur du parc ». Ce qui ne passera pas. Le ministre de l’Environnement s’exprimait lors d’une tournée dans les régions de Tambacounda et de Kédougou, dans le cadre des activités de prise de contact des services relevant de son département, où il a fait part que la lutte se fera de manière efficace et sans état d’âme contre ceux-là qui sont des complices et qui n’ont aucune conscience de la mission qui leur a été confiée en liant des deals avec ces agresseurs.

« Au lieu de protéger le parc, ils s’adonnent à sa destruction », s’est-il indigné. Même si parfois ce n’est pas facile de couvrir 913 000 ha, Abdou Karim Sall de révéler que des moyens supplémentaires de contrôle seront déployés pour renforcer la protection du parc. « Des moyens humains sont forcément nécessaires pour la protection de ce parc naturel, comme des moyens de contrôle à travers la voie terrestre n’est plus opérationnelle. Nous devons envisager des moyens de contrôle aérien, en suivant au quotidien tout ce qui se passera dans le parc », lance-t-il. Dans ce sens, l’équipe dirigée par le ministre de l’Environnement ira jusqu’au point le plus élevé du parc du parc pour constater par elle même, être au contact direct avec les agents des parcs nationaux dont certains abattent un travail remarquable, même s’il y a parfois « des brebis galleuses », il faut, souligne-t-il, « féliciter et encourager ceux qui ont la conscience de leur mission et qu’ils font parfaitement ». Abdou Karim Sall et son équipe étaient venus constater et transmettre un message dans le sens de préserver notre environnement, mais également sauvegarder et protéger le parc Niokolo Koba. Dans cette première étape, le ministre s’est ensuite rendu à la Direction régionale de l’environnement et des établissements classés, à l’Inspection régionale des eaux et forêts pour terminer à la Direction régional du Parc Niokolo Koba. Après cette étape, le ministre et sa délégation se rendront à Dar Salam, Siminti, Bafoulabé, Linguékountou, Niokolo (poste) Bivouac et Mont Assirik.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts