Agence d’assistance à la sécurité : le contrôleur territorial Nord licencié pour fautes graves

L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a licencié Khadim Faye, ancien chef de la Division logistique et contrôleur territorial Nord, pour « fautes graves ayant porté atteinte aux intérêts matériels et à la réputation de l’institution ».

Selon le quotidien Libération, la décision a été notifiée par lettre en date du 10 novembre 2025. L’ASP reproche à Khadim Faye une série de manquements graves révélés par plusieurs rapports, dont celui de la Cour des comptes. Le rapport définitif n°000110/Cc/Pcep/nsd du 16 décembre 2024 évoque un préjudice financier estimé à plus de 77 millions de francs CFA durant sa gestion comme comptable des matières.

L’audit interne de 2024 fait aussi état de dotations irrégulières en carburant, de non-respect de la hiérarchie, de manœuvres frauduleuses dans la réforme de véhicules et d’une absence injustifiée de plus de deux mois. L’ASP reproche encore à l’ex-contrôleur d’avoir publié des messages « diffamatoires » sur les réseaux sociaux visant le directeur général de l’agence, ainsi que d’avoir ignoré une demande d’explication officielle.

Pour l’agence, ces fautes cumulées traduisent une volonté manifeste de nuire à l’image et à la crédibilité de l’institution, conclut Libération.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts