Mamadou Lamine Diallo, Leader De Tékki «A quand la deuxième révolution électorale du Sénégal ?»

Le leader du mouvement politique Tékki est encore revenu dans question hebdomadaire pour se prononcer sur le scrutin du 23 janvier dernier. Sur ce, Mamadou Lamine Diallo prône une deuxième révolution électorale au Sénégal.

«C’est Maître Abdoulaye Wade qui a mené la première révolution électorale du Sénégal avec l’introduction des isoloirs dans les bureaux de vote. Auparavant, les chefs de villages, les personnalités influençaient et orientaient le vote des citoyens. Avec les isoloirs, un pas fut franchi vers le secret du vote. Le Sénégal prit le chemin de l’alternance politique qui reconnaît le fait majoritaire», a d’emblée rappelé le député.

Qui ajoute «la deuxième révolution électorale devra séparer carte d’identité et carte d’électeur et rapatrier nos données personnelles de Malaisie. Elle devra mettre en place un organe de gestion des élections à l’exemple du Canada. Plus de possibilité de corrompre des représentants dans les bureaux de vote. Et le bulletin unique sera au rendez-vous».

Par rapport à l’organisation des élections locales, le mandataire de Wallu Sénégal signale : «dans ces élections locales, la DGE a fait montre d’un grand professionnalisme. Je la félicite et cela me permet de dire que le Sénégal est mûr pour avoir un organe autonome de gestion des élections, y compris des élections syndicales. Elle pourra avoir sa propre administration dans les communes et départements, et même son imprimerie si cela est utile».

Par contre, le leader du mouvement politique Tékki n’est pas satisfait de la direction de l’automatisation du fichier. «Reste l’équation de la DAF. Ces cartes d’électeurs confiées à la Malaisie sont une aberration. Plus de 65 milliards et les données personnelles du peuple vendangées. On ne peut plus faire de duplicata. Ce n’est pas loin d’une trahison nationale. Aly Ngouille Ndiaye, maître d’œuvre de cette catastrophe, ne peut pas prétendre être notre premier ministre», dénonce-t-il.

Par ailleurs sur la sortie de Macky Sall qui évoque une victoire de sa coalition, MLD dira « même si le chef de BBY crie victoire avec les statistiques sur le nombre de communes, on sait que les Régions de Dakar, Diourbel et Thiès concentrent plus de 80% de l’économie et de la population».

D’après lui, «elles portent le changement à venir, il nous faut préparer les réformes futures. Wallu Sénégal, classé troisième aux élections territoriales du 23 janvier 2022, derrière BBY et Yewwi, à plus de 450.000 voix, 28 communes, le département de Diourbel et la Ville de Pikine, a un grand rôle à jouer», a-t-il conclu

24 Heures

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts