Ibrahima Diédhiou «Boyoss», bagagiste à l’aéroport de Ziguinchor : A 70 ans, il est sur le point d’être embauché

 

L’homme est un bagagiste à l’aéroport de Ziguinchor. Il a toujours rêvé de voyager à bord d’un avion. Après 47 ans de service, sans contrat d’embauche, l’histoire d’Ibrahima Diédhiou a fait réagir les autorités aéroportuaires.

«Je ne me souviens plus comment ça se passe dans un avion, dans les airs. La seule fois qu’il m’a été donné l’occasion de monter dans un avion, c’était par pure générosité de deux militaires du GAS, Alain Pereira et Jean Pierre Niang, et il y a plus 25 ans». C’est la seule fois où Ibrahima Diedhiou a pu contempler l’intérieur d’un avion sur le tarmac de Ziguinchor.

Il est connu sous le nom de Diédhiou ou «Boyoss» par les intimes. Cela fait 47 ans que ce septuagénaire travaille au pied des avions ainsi que dans les galeries bagages. Il participe et veille à l’activité sur les aires de circulation de l’aéroport.

«Je l’ai connu tout petit lorsque je traversais l’aéroport pour aller à l’école élémentaire des sœurs de Néma. Cela fait une quarantaine d’années», témoigne un internaute. «On l’appelait Boyoss et lui aussi nous appelait par le même nom. Il était tout le temps sur son vélo. C’est un père très cool», ajoute un autre.

Mais à chaque fois que Diédhiou vient pour le chargement ou le déchargement des bagages, une seule idée lui taraude l’esprit : c’est de pouvoir un jour, remonter à bord d’un de ces avions et aller juste à Dakar et revenir à Ziguinchor, sa région natale. Il a vécu toutes les initiatives aériennes en rapport avec la Casamance. Mais le rêve de faire une navette Ziguinchor-Dakar n’a jamais quitté Ibrahima Diédhiou.

«On m’a oublié, je n’ai jamais été embauché»

Malgré un demi-siècle de service à l’aéroport de Ziguinchor, ce père de famille travaillait dans le bénévolat. «On m’oublie toujours. Je n’ai jamais été embauché. En plus, mes bienfaiteurs ne sont plus dans ce monde», se désole Boyoss.

Le rêve d’Ibrahima Diédhiou de voyager à bord d’un avion et sa situation salariale ont attiré l’attention d’un homme au cours d’un voyage à Ziguinchor.

«En attendant de le retrouver très prochainement à l’aéroport, je me suis dit que je devrais non seulement partager son histoire mais interpeller quelques autorités de tutelle pour que justice soit rendue à Diédhiou. Aidons ce septuagénaire à prendre une retraite largement méritée. Il est l’icône de l’aéroport de Ziguinchor», plaide-t-il.

Le cri du cœur de ce voyageur auprès des autorités aéroportuaires n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Selon les dernières informations, Ibrahima Diédhiou, l’homme qui voulait voyager à bord d’un avion, sera embauché. Peut-être que son rêve va bientôt devenir une réalité. Puisqu’il se dit que la Direction de Air Sénégal va le recevoir dans ce sens.

Bes Bi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts