4ième célébration de la Journée mondiale des abeilles : discussions prévues autour du thème « Se reconstruire mieux pour les abeilles »

Célébration virtuelle sur l’importance des abeilles et autres pollinisateurs pour les écosystèmes, la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance est au coeur du menu. À l’occasion de la quatrième célébration de la Journée mondiale des abeilles, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise un événement en ligne le 20 mai 2021 sous le thème Abeille engagée – Reconstruire mieux pour les abeilles.

Selon une note d’information reçue, la réunion de haut niveau sera officiellement ouverte par le Directeur général de la FAO QU Dongyu et se concentrera sur le rôle important que jouent les abeilles et autres pollinisateurs dans la fourniture de services écosystémiques, la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance.

Les orateurs appelleront à la coopération et à la solidarité mondiales pour contrer les menaces posées par la pandémie du COVID-19 pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. Ce sera l’occasion de sensibiliser à la manière dont chacun peut faire la différence pour soutenir, restaurer et renforcer le rôle des pollinisateurs – et par conséquent, les millions de moyens de subsistance qu’ils soutiennent à leur tour.

Trois types de cultures vivrières sur quatre dans le monde dépendent dans une certaine mesure des pollinisateurs, d’après le communique. Cependant, aujourd’hui, les abeilles, les pollinisateurs et de nombreux autres insectes sont en déclin. Dans le même temps, l’économie alimentaire mondiale affiche une augmentation frappante de la demande de services de pollinisation, en particulier dans les pays en développement.

Les interventions seront suivies de la signature d’un mémorandum d’accord entre la FAO et Apimondia (la Fédération internationale des associations d’apiculteurs).
Une discussion technique de grande envergure suivra avec les adresses données par:

• Olivier Badibanga, directeur général d’API-CONGO de la République démocratique du Congo

• Jane Stout, professeur, École des sciences naturelles, Trinity College, Dublin

• Meriem Hammal, apiculteur d’Algérie

• Lucas Garibaldi, directeur, Instituto de Investigaciones en Recursos Naturales, Agroecología y Desarrollo Rural, Argentine

• Phrang Roy, coordonnateur, Partenariat autochtone pour l’agrobiodiversité et la souveraineté alimentaire, et président fondateur, North East Slow Food and Agrobiodiversity Society, Inde.

Ensuite, il y aura une mise à jour spéciale sur le dénombrement mondial des abeilles et l’apiculture intelligente face au climat pilotée par l’IA par Max Rünzel, PDG de HiveTracks et coordinateur du projet World Bee Count, États-Unis.

Enfin, une séance de questions-réponses suivra (les journalistes sont invités à participer) et Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, clôturera la cérémonie officielle.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts