Maîtrise de l’énergie Vers un nouvel élan avec la validation de la Stratégie nationale et de son plan d’action

Mor Ndiaye Bèye, le Directeur de cabinet du ministre chargé de l’énergie et du développement des énergies renouvelables (MEDER), a procédé à l’ouverture ce Jeudi 16 Mars 2017, de l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de Maitrise de l’Energie du Sénégal.

Cette activité qui entre dans le cadre du programme d’activités de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), a pour principal objectif le partage avec tous les acteurs et partenaires (techniques comme financiers) des résultats de l’étude sur la stratégie de maîtrise de l’énergie, qui avait déjà fait l’objet d’une validation technique.

Fruit d’un long processus d’élaboration, la finalité est l’adoption de la stratégie de maîtrise de l’énergie et de son plan d’action par toutes les parties prenantes. Rappelant qu’il est plus facile d’économiser un kilowatt/heure que d’en produire, le Directeur de cabinet du ministre Thierno Alassane Tall a salué un travail long et soigneux qui a commencé à produire des résultats effectifs.

Le Sénégal s’est fixé un objectif très ambitieux de réalisation de 40% d’économie d’énergie à l’horizon 2020 à travers la mise en œuvre d’un paquet de programmes destinés à tous les acteurs et à tous les secteurs.

« L’énergie est un élément déterminant dans les charges d’exploitation et les budgets de fonctionnement des différents acteurs et institutions (entreprises, industries, administrations, services) », a-t-il souligné.

L’Agence pour  l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) à travers des actions diverses menées au sein du secteur public et parapublic, selon les chiffres de Directeur Général, M. Birame Faye,  a pu faire économiser à l’Etat plus de 500 millions F CFA, durant la dernière moitié de l’année 2016.

Ces résultats qui pourraient atteindre ou dépasser le milliard en 2017, sont les fruits issus de plusieurs leviers parmi lesquels l’efficacité énergétique des équipements, appareils et installations de même que des bâtiments ; l’utilisation rationnelle de l’énergie avec le changement de comportement et la promotion des bonnes pratiques, entre autres…

Selon M. Faye, l’étude s’est intéressée à tous les utilisateurs de l’énergie (tout usage confondu), c’est d’ailleurs pourquoi le cadre de cet atelier a réuni partenaires techniques et financiers, associations de consommateurs et  patronat, mais aussi la société civile, experts et personnes ressources.

Le Directeur de cabinet du MEDER a souligné qu’avec l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie, : « J’ai bon espoir que la mise en œuvre de cette stratégie et de son plan d’action sera pleinement assurée »

Nous reviendrons sur les recommandations issues de cette rencontre.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles