Prix à la Consommation : Recul de 1,1% de l’indice harmonisé

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie(Dpee), dans son document : « L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) pour les pays membres de l’UEMOA, janvier 2017 » note un recul de l’indice harmonisé des prix à la consommation.

« L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de janvier 2017 a reculé de 1,1%, en raison principalement de la baisse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des services de « santé » et des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants».
En variation annuelle, les prix à la consommation se sont relevés de 1,8% », précise-t-on dans le document.

D’après la source, les prix des biens et services de « l’enseignement », de « transports », de « restaurants et hôtels », ainsi que des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » sont restés inchangés en rythme mensuel. Et par rapport à la période correspondante en 2016, ils ont respectivement connu des évolutions contrastées de +1,2%, -1,1%, -0,1% et +0,0%.

« Les prix des « biens et services divers » se sont bonifiés de 0,1% en janvier 2017, avec l’augmentation de ceux des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,9%). Par rapport à la période correspondante en 2016, ils sont restés inchangés.
Les prix des services de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » se sont relevés de 0,2% en janvier 2017. Cette évolution est expliquée par le renchérissement des produits pour l’entretien et réparation courante (+4,1%). Une nouvelle taxation sur le ciment et la normalisation du fer local ont impact sur les prix. En variation annuelle, ils ont reculé de 1,1% », mentionne-t-on dans le document.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts