Ziarra générale 2024 à Tivaouane : Le sort des célibataires, l’emploi des jeunes, l’unité du peuple…au cœur du message du Khalife général

Vox populi-Ce dimanche 21 avril a eu lieu la Ziarra générale à Tivaouane. Comme chaque année, Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes a lancé un message qui a été délivré par Sergine Pape Mokhtar Kébé. Il a été représenté, à cette cérémonie par Sergine Mouhama­doul Mansour Sy Dabakh, avec à leurs côtés, une délégation officielle conduite par le ministre des Transports, El Hadj Malick Ndiaye.

«Allah (Swt) nous recommande d’être unis, quelle que soit nos origines dès lors que nous avons en commun ‘’Lahi lâha ilal lâh’’. Donc, il nous faut éviter la division. L’absence d’unité, en islam, nous fragilise. Nous ne pouvons être fort, aussi nombreux que l’on puisse être, dans la division. Affaiblis, par l’absence de cohésion et n’étant pas unis, ce sont des ennemis qui viendront nous coloniser, de force, nous imposer leur domination, et profiter allégrement de nos ressources», dit le guide des Ti­dianes.

Ce qui selon lui, «ne profite à personne. Aucun pays ne peut aspirer au développement, même doté de toutes les richesses, tant que les relations entre les populations ne sont pas huilées, tant qu’il n’y a pas de cohésion. Divisées, les populations ne pourront jamais atteindre des objectifs communs», a-t-il dit, selon M. Kébé qui ajoute : «Il nous demande d’être chacun à l’écoute de son prochain et de prendre conscience que le Sénégal est notre patrie. Il préconise la tolérance et nous invite à la solidarité».

Le Khalife sensible au sort des célibataires

Les jeunes en âge de se marier et qui tardent à le faire, préoccupent le Khalife général des Tidianes. Ce dernier dit être conscient que nous sommes aujourd’hui confrontés à des problèmes qui devraient tous nous interpeler. «Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de femmes âgées de 30, 40 et même 50 ans qui n’ont jamais été mariées. Le Khalife nous informe que c’est de notre responsabilité à tous, en tant que Imams, chefs de famille, président (de la République), chefs de quartier, entre autres, de prendre à bras le corps cette situation pour qu’enfin toutes les femmes en âge de se marier puissent trouver un conjoint».

Ce message aussitôt lancé a été suivi d’un long brouhaha, dans la salle des fêtes où se tenait la cérémonie officielle. Le khalife renseigne, selon M. Kébé, que «le mariage fait partie de la vie humaine. Allah (LSI) recommande aux chefs de familles d’assister les célibataires et de les aider à se marier, dit-il. «Allah (Swt) promet son aide à tous ceux qui, dépourvus de moyens, ont la volonté de se marier et qui se marient. Il encourage alors toutes les personnes à ne pas craindre de se marier. Le Prophète (Swt) recommande à tous ceux qui ont l’âge de procréer, de se caser. Parce que c’est la seule chose qui peut éloigner l’individu de la fornication.».

Le sermon contre les divorces et les demandes de divorces

«Tout jeune qui voudrait assurer son avenir doit se préserver et éviter la fornication», a dit le khalife qui déplore les divorces. «Epouser une fille, l’amener chez soi et se permettre ensuite de la violenter, de la maltraiter et de la répudier… cela n’est conforme ni à la loyauté, ni à la religion. Et cela est devenue monnaie courante chez beaucoup d’hommes», regrette-t-il. A l’en croire, «il y a beaucoup de divorce qui résultent de causes de moindre importance. Les arguments avancés par les couples divorcés sont souvent trop légers. Il nous faut éviter de jouer avec le divorce», recommande le Khalife.

Sergine Babacar Sy Mansour, a aussi interpellé les femmes : «Demander le divorce, l’obtenir et finir par faire les pieds et les mains pour retourner à son foyer, cela est un risque. Donc évitez ces mauvais caractères qui vous poussent à souvent demander le divorce. Le mariage est sacré», leur a-t-il rappelé.

Dans son message, le Khalife des Ti dianes a condamné la récurrence des meurtres. «Pour des détails, des sommes dérisoires, des propos sans aucune importance, certains sont tués. Cela inquiète beaucoup les parents, au Sénégal. Il nous faut veiller sur cela», dit-il avant de déplorer le phénomène de l’émigration clandestine. «Des jeunes qui se lancent dans ces voyages périlleux et qui finissent par perdre la vie dans la mer, cela constitue un phénomène qui mérite toute notre attention et une profonde réflexion afin de nous permettre de trouver des solutions contre ces voyages clandestins et encourager les jeunes à rester au pays», a dit le Khalife.

Par ailleurs, le khalife a tiré la sonnette d’alarme pour sensibiliser sur la désertification progressive. «Le désert gagne du terrain dans notre pays. Il y a un passé récent, une étude récente avait montré que chaque année le Sahara gagne 5 km sur le territoire sénégalais. Si on ne prend pas de mesure corrective, le Sénégal va devenir finalement un désert. Il suggère comme solution des grandes opérations de reboisement. Ce pour barrer la route au désert et permettre aux agriculteurs de pouvoir disposer de terres cultivables, mais aussi offrir des zones de pâturages aux éleveurs et favoriser le développement. Un développement qui va constituer un frein à l’exode rural et d’assez d’opportunités pour les populations».

Le khalife a aussi pointé du doigt le chômage. «Il note une hausse du taux de chômage chez les jeunes qui représentent 75% de la population. Ils sont à la fleur de l’âge, ont besoin d’un emploi pour avoir des sources de revenus et pouvoir subvenir à leurs besoins. La solution à ce problème doit être rapide. Cela ne doit pas attendre», plaide le Khalife qui évoque la nécessité de «réhabiliter les terres, faire d’importantes irrigations et distribuer de suffisamment de semences, mais aussi leur doter d’assez d’équipements permettant de bien cultiver la terre».

Pour finir, il a appelé les jeunes au respect de leurs parents, à mieux s’imprégner du civisme. Ce qui leur permettra de s’abstenir de détruire des biens publics et de poser des actes de vandalisme. Il leur a également demandé d’être «endurants et persévérants».

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts