Vaccins frauduleux, contrats illégaux aux clauses de confidentialité opaques : Lumière de Transparency International

Des politiciens élus qui sautent dans la file d’attente et des réseaux de vaccins frauduleux, aux contrats illégaux et aux clauses de confidentialité opaques, les nouvelles récentes ont offert des exemples spectaculaires de ce qui peut mal tourner lorsque les enjeux sont élevés et que la transparence est faible.

 

Les citoyens ont le droit de savoir comment les décisions gouvernementales sont prises et comment les ressources sont dépensées, en particulier en ce qui concerne notre santé. La corruption ne s’arrêtera que lorsque les gens travailleront ensemble pour changer le système, c’est pourquoi nous demandons aux citoyens de tenir les gouvernements responsables.

Collectivement, les pays à revenu élevé ont acheté 56% de l’approvisionnement mondial en vaccins à ce jour, ce qui accroît la pression et la pénurie dans les pays les plus pauvres. Il y a deux semaines, l’ONU a averti que 75% de toutes les vaccinations avaient été administrées par seulement 10 pays (sans nom), alors que 130 pays n’avaient toujours pas reçu un seul vaccin. Fait alarmant, 84 des pays les plus pauvres du monde ne devraient pas bénéficier d’une vaccination généralisée avant 2023.

Les accords bilatéraux confidentiels entre les pays et les sociétés pharmaceutiques mettent en péril des efforts de distribution équitables et efficaces, et cette opacité nous nuit collectivement. Il y a plus en jeu que la colère contre les puissants coupeurs de ligne ou les contrats gouvernementaux douteux. Seule une réponse juste, équitable et efficace au COVID-19 peut mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, aider les économies et les sociétés à se reconstruire et à prévenir les inégalités catastrophiques – et l’échec moral – que les disparités de vaccination entre les pays riches et pauvres créeraient. .

La transparence des marchés publics entre les pays et les sociétés pharmaceutiques et dans les opérations de déploiement local est un moyen de garantir que l’achat, l’attribution et la distribution du vaccin COVID-19 sont équitables et efficaces, exempts de préjugés sociaux et politiques et de corruption, et accessible en premier lieu aux populations les plus vulnérables.

Nous appelons à la #VaccinesTransparency et demandons aux personnes concernées et à la société civile d’exercer leur droit de demander et de recevoir des informations qui devraient déjà être accessibles au public. Nous avons créé un modèle de demande de la loi sur la liberté de l’information (FOIA) pour vous aider.

 

L’accès à l’information peut prévenir et découvrir l’abus des ressources publiques, les conflits d’intérêts et la corruption. Il aide également à gérer les attentes, à créer la confiance dans le gouvernement et à identifier la désinformation. Nous savons que la corruption se nourrit de crises: c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous en payer une autre.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts