L’hôpital régional de Saint-Louis traverse une grave crise sanitaire, marquée par une pénurie totale de sang ayant déjà entraîné le décès de deux jeunes mères en l’espace de 48 heures.
Selon Walf-groupe.com, l’unité de maternité de l’hôpital régional de Saint-Louis fait face à une situation critique. Le centre de transfusion sanguine est complètement à sec, alors que les cas d’hémorragies post-partum se multiplient.
Cette pénurie a déjà provoqué la mort de deux femmes en seulement quarante-huit heures. D’après les informations relayées par Seneweb, ces décès ne sont pas liés à une faute médicale, mais exclusivement à l’absence de poches de sang en situation d’urgence vitale.
Dans un service d’obstétrique, chaque minute est décisive. L’hémorragie post-partum, principale cause de mortalité maternelle, nécessite une transfusion immédiate, faute de quoi le pronostic vital est rapidement engagé.
Face à cette urgence, une vaste collecte de sang est prévue ce vendredi 9 janvier 2026 à l’Université Gaston Berger, à l’initiative de la Commission sociale, du CROUS et d’associations étudiantes. Les organisateurs appellent à une mobilisation massive pour éviter d’autres drames humains, rapporte Walf-groupe.com.

