Tué par des rebelles en embuscade contre l’armée en Casamance : la terrible histoire du caporal-chef Alain Diatta

Tué le 10 mars dernier entre Sikoung et Bafata, dans une embuscade tendue par des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc), le caporal-chef Alain Diatta a été inhumé samedi à Siganar (département d’Oussouye), son village natal.  Parents, amis et camarades de troupe ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

La mort n’est pas la fin d’une vie en pays Diola, surtout quand on est crédité de bonnes actions sur terre, comme ce fut le cas du caporal-chef Alain Diatta. De nombreux hommages ont été faits à sa mémoire durant la cérémonie funèbre. «Kafahula», comme l’appelaient ses amis d’enfance, est parti à la fleur de l’âge. C’est pourquoi, sa disparition fut difficile pour ses parents, amis et camarades de troupe qui l’ont accompagné à sa dernière demeure.

Inhumé à Siganar à côté de la tombe de son papa, Alain Diatta est parti avec les honneurs de l’armée, laissant derrière lui une femme, 4 enfants et les 5 orphelins de son défunt grand-frère. Ce soldat tué dans une patrouille de liaison dans la forêt du Balantacounda n’a pas eu une vie facile.

Une enfance dramatique

Né en 1988 à Siganar dans la commune d’Oukout (département d’Oussouye), le caporal-chef Alain Diatta a grandi entre son village natal, Ziguinchor et Kaolack. Il n’a pas connu son père. Ce dernier est décédé alors qu’il était gosse. A la suite de cela, une série de malheurs a rythmé la vie de l’orphelin.

« Non seulement il a perdu très tôt son papa, mais quelques années après, sa mère et ses deux soeurs meurent en l’espace d’un mois. Quelques années plus tard, il perd son frère», renseigne un proche de la famille.

Ces dures épreuves de la vie qui pouvaient faire craquer n’importe qui ont forgé la vie d’Alain Diatta. «Il était un très bon milieu de terrain. Il a joué dans le mouvement Navétane à l’ASC Siganar. Alain était humble et peu bavard, mais il était très rigoureux et très courageux», se souvient interlocuteur. Cette bravoure a certainement guidé ses pas vers les forces armées sénégalaises.

Un caporal-chef choc tombé sous les couleurs

Alain Diatta a rejoint les rangs de l’armée sénégalaise en 2011. Il était dans le premier contingent. Après sa formation, il est affecté au 12e bataillon d’instruction de Saint-Louis comme élève caporal et formateur, grâce à ses aptitudes physiques et son abnégation. Il passera 5 bonnes années dans ce bataillon où son grade de caporal est confirmé. En 2016, il est affecté au 6e bataillon de Kolda et en 2019, il devient caporal-chef. Décrit par son chef de corps comme un soldat brave et discipliné, Alain Diatta est un athlète qui a remporté plusieurs trophées dans les compétitions organisées par l’armée sénégalaise.

L’As

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts