Transports-Guinée-Bissau : accord d’assistance technique avec la BEI pour réhabiliter une route débouchant sur le Sénégal

Essentielles pour les échanges inter-états et la mobilité régionale, les routes transnationales sont désormais des instruments cruciaux pour atteindre les objectifs de la Zlecaf.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé avec la Guinée-Bissau un accord d’assistance technique pour la mise en œuvre du projet routier Safim – Mpack, un corridor qui débouche sur le Sénégal. L’assistance portera notamment sur « la passation des marchés, la gestion des mesures de protection environnementale et sociale, la sécurité routière et la résilience face aux changements climatiques ».

Le corridor Safim – Mpack s’étend sur 115 km et constitue une section de la route transafricaine Dakar – Lagos. La réalisation du projet devrait bénéficier d’une subvention de l’Union européenne et d’un financement de la BEI dans les mois à venir, d’après le communiqué publié par l’institution bancaire. La Banque mondiale avait annoncé en juin 2022 avoir alloué une subvention de 70 millions USD pour réaliser un tronçon de 50 km sur ce réseau routier.

Ce corridor est l’axe principal via lequel se font les échanges commerciaux de la Guinée-Bissau avec ses pays voisins de l’Ouest, notamment le Sénégal, la Gambie. La réhabilitation du tronçon concerné devrait entre autres faciliter la mobilité de la population locale, et renforcer l’intégration régionale du pays.

Ecofin

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts