Transport ferroviaire : le pourquoi du lobbying de l’état sénégalais auprès des USA pour financer la réhabilitation des chemins de fer

Entre les longs trajets et les surcouts de transport, les voyageurs et commerçants usagers des routes reliant Dakar au septentrion ou au Mali voisin, ont vu s’accentuer leurs difficultés depuis l’interruption des services ferroviaires. Faute de financement, le plan de rénovation annoncé par le gouvernement peine à démarrer.

Le Sénégal espère un accompagnement financier des États-Unis pour financer la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, une section du corridor ferroviaire Dakar-Bamako-Niamey.

Une requête a été adressée à la Secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen à l’occasion de sa visite la semaine dernière au Sénégal. « Aujourd’hui, une requête importante de financement a été formulée dans le cadre du compact régional, notamment la ligne du chemin de fer du corridor Dakar-Bamako-Niamey, et surtout le tronçon Dakar-Tambacounda qui fait environ 500 km. Le chemin de fer reste l’un des sujets prioritaires abordés dans le cadre de nos relations avec les USA en termes de financement », a expliqué le ministre sénégalais des Finances et du Budget.

Ce chemin de fer construit depuis l’époque coloniale ne répond plus aux standards techniques actuels, et a été laissé à l’abandon depuis 2018. Le gouvernement sénégalais a annoncé à de nombreuses reprises des démarches auprès de plusieurs bailleurs pour rénover ses lignes ferroviaires, mais le projet est resté au point mort faute de financement.

Le réseau constitue pourtant une infrastructure majeure pour les importations et exportations du Mali, qui en raison de son enclavement, a fait du port de Dakar le principal intermédiaire de ses échanges avec le reste du monde.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts