Trafic de drogue à Kaolack : 5 kg de cocaïne saisis au domicile d’un trafiquant malien

Après une première saisie de 5,4 kilogrammes de cocaïne, effectuée la semaine dernière par les agents de la Douane de Karang, sur deux ressortissants maliens et dont la valeur est estimée à 432 millions de FCfa, une autre saisie vient d’être opérée sur la même personne. Et cette fois-ci, il s’agit des policiers du commissariat de Ndorong, accompagnés des éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) qui ont, sur ordre du juge d’instruction du Tribunal de Fatick, mis la main sur 5 kilogrammes de cocaïne dans la chambre du trafiquant malien, sise à Léona Niassène.

Les choses se compliquent pour le dealer Lassana Sangaré. Originaire du Mali, ce trafiquant de drogue arrêté, le vendredi 28 avril 2023, avec son acolyte et compatriote à la gare routière de Karang (dans la région de Fatick) en possession de 5,4 kilogrammes de cocaïne, avait également gardé dans son domicile, à Léona Niassène, une autre quantité de 5 kilogrammes de la même drogue.

Tout est partie d’un contrôle de routine effectué le vendredi 28 avril 2023, à la frontière avec la Gambie, par des éléments de la Douane deKarang.Ce jour-là, aux environsde 9H,des agents du Bureau des Douanes de Karang, dont l’attention est très tôt attirée par le comportement suspect d’un passager d’un véhicule qui, arrivé à la frontière, décide de descendre du véhicule à bord duquel il a voyagé jusqu’ici. Ce, pour monter à bord d’un autre véhicule en partance pour Karang.

Interpellé pour les besoins d’un contrôle notamment de son sac à dos qu’il avait par devers lui, les douaniers y découvrent 5,4 kg de cocaïne contenus dans cinq paquets, dont la valeur est estimée à 432 millions de FCfa. Interrogé sur la provenance de la drogue, le ressortissant malien lâche le morceau. Avant d’accepter de coopérer avec les soldats de l’économie.

Ainsi, il révèle aux douaniers qu’il n’est qu’un simple convoyeur venant de la Gambie pour transporter ladite drogue jusqu’à Karang. Et une fois à destination, le ressortissant malien avoue qu’il doit remettre les 5,4 kg de cocaïne à Lassana Sangaré, son compatriote malien et propriétaire de ladite drogue qui, selon lui, l’attend à la gare routière de Karang. Avant de déclarer, par ailleurs, que celui-ci doit à son tour se rendre à Kaolack où il doit écouler la drogue.

Et à la suite de ses révélations, le ressortissant malien joint Lassana Sangaré au bout du fil et en présence des agents de la Douane de Karang, avant de le retrouver à la gare routière de ladite ville. Ils sont alors tous les deux arrêtés puis conduits au commissariat central de Fatick où ils sont mis à la disposition des policiers.

Seulement, une semaine plus tard, c’est-à-dire le vendredi 5 avril 2023, alors qu’il est en pleine enquête sur cette même affaire, le Juge d’instruction du Tribunal de Fatick est nouveau avisé d’une information de taille. Une autre importante quantité de cocaïne serait dissimilée par le trafiquant Lassana Sangaré dans sa chambre, sise au quartier Léona Niassène de Kaolack

.Et sans tarder, l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) ainsi que les éléments du commissariat de Ndorong de Kaolack sont aussitôt saisis par le Juge d’instruction de Fatick. Ce, par le biais d’un mandat de perquisition. Ce qui permet aux forces de l’ordre déployées au domicile du ressortissant malien à Léona Niassène de découvrir une autre quantité de cocaïne estimée à 5 kilogrammes.

Au cours de leur descente, un autre complice du trafiquant malien a réussi à prendre la poudre d’escampette. Ainsi, en espace d’une semaine, les forces de l’ordre de la Zone Centre ont mis la main sur plus de 10 kilogrammes de cocaïne appartenant au ressortissant malien Lassana Sangaré, inculpé avec son compatriote par le Juge d’instruction du Tribunal de Fatick.

L’Obs

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts