Nouvelles Perspectives de la FAO : Mise à jour des prévisions de production et de commerce

Dans une nouvelle note sur l’offre et la demande de céréales, également publiée samedi, la FAO a ajusté ses prévisions de production mondiale de blé pour 2023. La production mondiale est désormais fixée à 785 millions de tonnes, la deuxième plus importante jamais enregistrée, mais en baisse par rapport à la saison dernière, principalement en raison de baisses en Australie. et la Fédération de Russie de leurs sorties record en 2022.

Selon le communiqué reçu, pour le maïs, la production du Brésil devrait atteindre un niveau record, tandis que celle de l’Argentine devrait chuter en dessous des niveaux moyens en raison de la sécheresse prolongée et des vagues de chaleur. Des conditions météorologiques favorables ont renforcé les attentes de rendement en Afrique du Sud, qui s’attend à la deuxième récolte la plus élevée jamais enregistrée.

 

Pendant ce temps, les perspectives de production de riz le long et au sud de l’équateur pour 2023/24 sont mitigées, en grande partie en raison de l’impact régional variable de l’événement La Niña. À l’avenir, l’émergence possible du phénomène El Niño pendant l’été de l’hémisphère nord devra être surveillée de près.

La FAO a relevé sa précédente projection concernant le commerce mondial de céréales en 2022/23 à 472 millions de tonnes, soit désormais quelque 2,2 pour cent de moins que son niveau record de la saison précédente. Le commerce mondial du blé devrait augmenter de 2,3 pour cent, tandis que le commerce mondial des céréales secondaires augmentera probablement de 5,5 pour cent. Le commerce international du riz en 2023 devrait se contracter de 4,4 % d’une année sur l’autre.

Le document ajoute aussi que l’utilisation mondiale de céréales en 2022/23 est estimée à 2 780 millions de tonnes et les stocks céréaliers mondiaux à la fin des campagnes à 855 millions de tonnes.

Sur la base de ces dernières prévisions, le ratio stocks céréaliers mondiaux/utilisation 2022/23 s’établirait à 29,8%, en légère baisse par rapport aux 30,8% des 12 mois précédents, mais indiquant toujours un niveau d’approvisionnement relativement confortable à l’échelle mondiale, a indiqué la FAO.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts