Tournée économique du président Macky Sall : Ce que l’état réalisé en 7 ans à Sédhiou

A Sédhiou, le chef de l’Etat présidera un Conseil présidentiel, un Conseil des Ministres et plusieurs inaugurations comme le Pont de Marsassoum, la Centrale électrique de Tanaff, l’hôpital régional ou encore le Centre de formation professionnelle en foresterie de Bounki­ling. Le Chef de l’Etat procédera également, entre autres activités, au lancement des travaux de la boucle du Pakao.

Dans la foulée, le gouvernement a fait le bilan de 7 ans d’investissements dans la région depuis la tournée économique qu’il y avait faite en 2015 ponctuée par un Conseil des ministres décentralisé en date du 25 février 2015. Rencontre au cours de laquelle les investissements destinés à la réalisation des infrastructures routières dans la région de Séchoir avaient été évaluée à 61 ,8 milliards FCFA.

«En 2022, soit sept ans plus tard, l’enveloppe monte à plus de 165 milliards FCFA, pratiquement le triple de ce qui a été initialement prévu. Le Bureau d’information gouvernementale qui parle de «bilan très satisfaisant des réalisations» indique 76 milliards de F Cfa en travaux achevés, 31 milliards 882 millions FCFA en travaux en cours et 56 milliards 221 millions FCFA en travaux en phase de démarrage. Il rappelle que «dans le sous-secteur des infrastructures, le gouvernement avait pris deux engagements majeurs à savoir le désenclavement de la région par l’aménagement et le bitumage de la boucle du Boudier et la construction du Pont de Marsassoum. Deux projets qui ont coûté respectivement 38,17 milliards FCFA et 21,9 milliards FCFA». Deux vieilles doléances des habitants de Sé­dhiou «aujourd’hui satisfaites».

Dans le domaine des infrastructures sanitaires, le gouvernement relève la mise en en service de l’hôpital régional de Sédhiou. D’une capacité de 1 50 lits et doté des équipements les plus modernes, il a été réalisé en même temps que ceux de Touba, Kédougou et Kaffrine. En plus, un centre de dialyse ouvert dans la région de Sédhiou en 2021, Un centre de santé et huit postes de santé érigés dans le département de Sédhiou. Cela en plus du renforcement du personnel médical de la région, l’augmentation des capacités d’hospitalisation dans le cadre de la Covid et le renforcement en nombre d’ambulance, notamment 25 rien que pour l’année 2020.

Dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture, le gouvernement se vante de 100 à 1 50 projets d’agrégation ciblés sur les filières HVA- élevage ; 11 fermes agricoles villageoises ; 16 fermes agricoles familiales ; le Domaine agricole communautaire de Séfa (2 000 ha) ; le pôle aquacole de Sédhiou (capacité annuelle de 180 tonnes).

Dans le cadre du programme «Xeyu Ndaw Ni», la région de Sédhiou a bénéficié de 1872 recrutements. 954 emplois dans le cadre du recrutement spécial ; 771 dans le cadre de projets d’intérêt communautaire, 141 dans le cadre de projets d’investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre et 06 dans le cadre de la convention Etat-Employeur.

Bourses de sécurités familiales : Les bénéficiaires sont passés de 2972 en 201 3 à 15894 en 2022 avec plus de 09 milliards injectés au profit des couches vulnérables.

En termes de perspectives, il y a la construction d’un lycée scientifique d’excellence à Sédhiou, celle de 50 logements dans les communes de Marsasoum et Sédhiou en 2023. Il y a 26 milliards FCFA prévus pour l’aménagement de sites touristiques Sédhiou dans le cadre du programme d’aménagement des sites touristiques et le développement du secteur du tourisme pour la période 2022-2025. Il est aussi prévu un stade régional pour un coût de 3, 5 milliards FCFA.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts