Touba, Medina Baye, Leona Niassene : Bougane fait la tournée des religieux pour dénoncer les pratiques politiques du pouvoir

Vox Populi-Après sa rencontre avec le Khalife général des Mourides, le leader de la Coalition «Gueum Sa Bopp», qui a résolument pris l’option de rendre compte aux guides religieux des différentes localités du pays, s’est rendu chez le Khalife général des Niassène, Cheikh Mahi Niass, connu pour sa promptitude à prendre son bâton de pèlerin pour la résolution des conflits au Sénégal et ailleurs en Afrique.

Et, rencontrant le Khalife des Niassènes, il révèle que même si l’actuel Chef d’Etat, appelle à des dialogues, il ne veut pas la paix. «Nous savons que le Khalife sait ce qui se passe dans le pays. Mais, c’est bien qu’il l’entende de par nous-mêmes. Nous avons discuté avec lui. Il nous a prêté l’oreille et il comprend notre posture. Nous avons remarqué que Macky Sall va chez les religieux pour leur dire qu’il y a des terroristes et des forces occultes. Je dis bien que la seule force incontrôlable, c’est cette force nuisible de Macky Sall. Nous sommes venus ici pour lui dire la vérité», a soutenu le leader de « Gueum Sa Bopp», a dit Bougane qui a fait part de son programme des cartons rouges contre le troisième mandat de Macky Sall.

Il faut noter que de Touba à Kaolack, partout où il est passé, les Khalifes ont porté une attention particulière à son discours de dénonciation des «agissements hypocrites, des répressions, oppressions et menaces permanentes» d’un Président de la République, qu’il qualifie de tyran politique.

Profitant de ces échanges avec ces érudits de l’islam, Bougane Gueye Dany n’a eu de cesse de faire le procès des pratiques politiques du régime de Macky Sall. Selon lui, la lecture à faire de ces pratiques montre une volonté qui s’éloigne de loin, d’un besoin de préservation de la paix et des acquis démocratiques du pays. Alors qu’à l’en croire, rien de grand et de pérenne ne peut se réaliser au Sénégal sans l’implication de ces leaders d’opinion. Incarnant la religion, il est convaincu que ces guides religieux, tant vénérés, restent de véritables vecteurs d’apaisement des tensions sociales pour sauver la stabilité et la paix du pays.

Bougane Guèye Dany a expliqué à ces chefs religieux comment le Président Macky Sall qui parle de forces occultes, en reste le cerveau et plus encore est l’unique force nuisible et incontrôlable du pays. Il a abordé son comportement dictatorial, royaliste, antirépublicain et antidémocratique pour expliquer cette projection de Macky Sall à participer à l’élection présidentielle.

Et, le leader de « Gueum Sa Bopp », prend pour responsable le Président Macky des scènes de saccages, de pillages et de destruction des édifices, des Universités et des biens publics et privés. Il soutient qu’obsédé par une préservation du pouvoir, Macky Sall a fait fi de tous les prémices et signaux qui exposaient le pays à ces scènes de violence. Faisant dans la menace, dit-il,

Macky Sall a persisté dans ses erreurs. Alors qu’il lui suffisait une toute petite volonté pour éviter ces séquences regrettables et dramatiques pour l’image du Sénégal. Mais, animé d’une volonté d’écraser des opposants, il a avancé masqué avec ses manigances jusqu’à exposer une seconde fois, le pays à des journées de destruction, ayant engendré plus de 16 morts. Et dénonce-t-il, au même moment, il s’est muré dans son Palais, avec un soi-disant dialogue avec des vieillards dépassés, ayant accompagné tous les régimes.

Evoquant ce dialogue national, Bougane a fait comprendre à ces chefs religieux qu’il s’agit tout simplement d’un «deal» politique pour valider sa 3e candidature à l’élection présidentielle de février 2024. D’après lui, Macky Sall à une volonté d’anéantir et de fragiliser l’opposition sénégalaise avec des stratagèmes, sous-tendus par une certaine «justice» à son service pour éliminer de potentiels candidats. Mais, lui chef de file de Gueum Sa Bop, loin des «com­plotistes» oppose son veto à cette 3e candidature qu’il considère qu’elle est antidémocratique et anticonstitutionnelle

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts