Togo : report sine die des élections législatives et régionales

Agence Ecofin – Alors que la campagne en vue du double scrutin législatif et régional était prévue pour démarrer sur tout le territoire ce jeudi 04 avril, elle a été reportée in extremis hier mercredi, conséquence immédiate du « léger » report des élections, à l’issue d’une audience accordée au bureau de l’Assemblée nationale par le président togolais, Faure Gnassingbé.

Au Togo, les prochaines élections, double scrutin décidé pour les législatives et régionales, n’auront plus lieu le 20 avril comme initialement prévu. Elles vont connaître un « léger » report, selon le gouvernement. « Le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024 », indique-t-on, à la suite d’une rencontre entre le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, et le Bureau de l’Assemblée nationale.

Ce report fait suite aux débats suscités par la récente loi votée par l’assemblée, devant faire basculer le pays dans un régime parlementaire, informe Togo First. Le n°1 togolais avait mis un coup de frein à ce projet en fin de semaine dernière, en demandant une deuxième lecture du texte à l’assemblée. Ce dernier a ainsi encouragé « les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir la Constitution », rapporte la présidence.

Ceci intervient alors que l’assemblée actuelle est en fin de mandat, et qu’on attend les nouvelles élections pour renouveler le Parlement. Les nouvelles dates des élections législatives et régionales ne sont pas encore annoncées.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts