Togo- inondations et l’insécurité alimentaire : La Commission de la CEDEAO en mission de suivi et d’évaluation

La Commission de la CEDEAO mène une mission de suivi et d’évaluation au Togo pour jauger les progrès dans la mise en œuvre de l’assistance humanitaire pour soutenir les communautés touchées par les inondations et l’insécurité alimentaire.

Selon la note d’information, la Direction des Affaires Humanitaires et Sociales de la Commission de la CEDEAO a entrepris une mission de suivi et d’évaluation de quatre jours au Togo du 15 au 18 juillet 2024 mesurer l’impact de l’aide humanitaire de la CEDEAO fournie aux communautés touchées par les inondations et l’insécurité alimentaire, dans le cadre des efforts visant à renforcer le Mécanisme de réponse humanitaire de la CEDEAO (MRH).

En avril 2023, la Commission de la CEDEAO a organisé un atelier consultatif à Lomé pour évaluer les propositions et les budgets soumis par les États membres pour l’assistance humanitaire.

L’atelier a abouti à l’allocation de fonds pour les communautés touchées par de graves inondations et l’insécurité alimentaire en 2022. En conséquence, le Togo a reçu 722 561 dollars pour l’aide aux inondations et 351 217 dollars pour le soutien alimentaire et nutritionnel pour le renforcement de la résilience et le rétablissement des communautés.

Pour mettre en œuvre ces programmes, le gouvernement togolais a identifié le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) comme un partenaire crédible. L’EHRM souligne l’importance des missions de validation sur le terrain auprès des communautés affectées, en collaboration avec les agences gouvernementales et les partenaires de mise en œuvre.

La délégation de la CEDEAO, dirigée par le directeur Dr. Sintiki Tarfa-Ugbe, a tenu des consultations avec des partenaires stratégiques, des acteurs étatiques, le Programme alimentaire mondial et le représentant résident de la CEDEAO au Togo. Le Dr Tarfa-Ugbe a souligné la nécessité d’une collaboration efficace pour que l’aide humanitaire atteigne toutes les personnes affectées et ait un impact significatif sur les bénéficiaires et les communautés.

 

Au cours d’une réunion préparatoire avec l’Agence de protection civile du Togo, le directeur adjoint, M. Wouro O. Salim, a présenté l’itinéraire et les modalités de la mission sur le terrain. Il a fait l’éloge de la Commission de la CEDEAO pour ses programmes axés sur les personnes qui soutiennent les États membres dans la mise en place d’une bonne gouvernance.

La mission sur le terrain a couvert les communautés du centre et du nord du Togo, notamment Anié, Sotouboua, Sokodé et Kara. La délégation s’est entretenue avec des individus et des chefs de communautés afin de recueillir des témoignages de première main sur l’impact de l’assistance sur leur vie quotidienne et leurs moyens de subsistance.

Madame Tarfa-Ugbe a réitéré l’engagement de la Commission de la CEDEAO à améliorer le niveau de vie de ses citoyens et à assurer la dignité de tous. « Cette mission nous permettra de nous engager avec les partenaires, de visiter le terrain, d’interagir avec les bénéficiaires et de mesurer l’impact de l’assistance. Nous verrons directement comment ces projets ont amélioré leur vie, leur résilience et leur rétablissement », a-t-elle déclaré.

Elle a félicité le gouvernement togolais, l’Agence de protection civile et le bureau national de la CEDEAO pour leurs réalisations, notant un taux de mise en œuvre de 80 % à quelques semaines de la fin du projet de six mois. Jusqu’à présent, environ 2 717 ménages et 14 000 personnes ont bénéficié de l’aide humanitaire de la CEDEAO au Togo. Le Dr Tarfa-Ugbe a souligné la nécessité de rendre des comptes, en déclarant : « Les fonds proviennent du fonds communautaire de la CEDEAO, et nous sommes tous responsables devant les citoyens ». Sintiki a également salué le processus de sélection des bénéficiaires qui couvre tous les groupes, les hommes, les femmes, les veuves, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

Les communautés ont célébré l’aide humanitaire de la CEDEAO qui a changé des vies, les bénéficiaires partageant leurs récits sincères sur la façon dont l’aide humanitaire reçue a profondément influencé leur vie, restaurant leur foi en l’humanité et leur résilience tout en préservant leur dignité tout au long de leur processus de rétablissement.

Le soutien comprenait une aide alimentaire et nutritionnelle essentielle, ainsi que la fourniture de tracteurs pour les labours, de semences, d’engrais et de formations sur les nouvelles techniques et technologies agricoles.

C’est en ce sens que lLes chefs de communautés ont exprimé leur profonde gratitude à la CEDEAO pour sa réponse humanitaire rapide et efficace. Cette assistance devrait améliorer de manière significative la productivité et renforcer la sécurité alimentaire dans la région. L’aide a permis aux communautés agricoles de cultiver plus d’hectares de terre, ce qui a entraîné une augmentation des récoltes et leur a permis d’allouer des ressources à d’autres domaines essentiels de leurs moyens de subsistance.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts