Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a souligné samedi à Saly (Ouest), l’importance des daaras (écoles coraniques) dans la transmission des savoirs et la préservation du patrimoine culturel et religieux, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Les daaras jouent un rôle central dans notre société. Ils préservent notre riche patrimoine culturel et religieux tout en inculquant à nos jeunes enfants les valeurs morales et éthiques essentielles à une société juste et pacifique », a déclaré M. Guirassy lors d’un atelier préparatoire aux concertations sur les daaras.
« Nous sommes convaincus que la spiritualité, en tant qu’expérience de Dieu, est une dynamique de transformation existentielle. Elle apparaît ainsi comme une thérapie, un lieu possible pour répondre à notre quête de sens, pour panser nos blessures et soigner notre mal-être », a-t-il ajouté.
L’APS ajoute qu’il a précisé que la vision des nouvelles autorités vise « à faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente afin de former, à l’horizon 2035, un citoyen solidement ancré dans un socle de valeurs africaines et spirituelles endogènes ».
Selon lui, « de nombreux efforts ont été réalisés dans le cadre de la modernisation des daaras, notamment en ce qui concerne l’accès équitable aux investissements importants pour la construction et l’équipement des écoles coraniques modernes publiques et privées ».
« Des avancées significatives ont été réalisées dans ce sous-secteur, avec l’institutionnalisation de la journée des daaras, le Grand Prix international pour le Récital du Saint Coran et surtout l’adoption en Conseil des ministres du Projet de loi portant statut du daara », a-t-il souligné.
Cependant, « les défis restent immenses », a-t-il signalé, s’engageant « à mettre en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux besoins des maîtres coraniques et accompagner au mieux leurs efforts ».