Thierno Bocoum, Président Du «Mouvement Agir» : «Le problème de la justice est tellement sérieux qu’il mérite des assises»

La justice fait l’objet de critiques, en ces temps qui courent, avec notamment des arrestations de responsables et militants de l’opposition. Et face à une telle situation, le président du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la république (AGIR) prône des assises de la justice pour remédier au problème

« En 2011, alors jeunes leaders du M23, nous avions décidé de déposer au conseil constitutionnel la lettre de Malick Noël Seck adressée aux sages et qui lui avait valu un emprisonnement en première instance de 2 ans de prison ferme », rappelé ainsi le président de Alliance générationnelle pour les intérêts de la république (AGIR), alors « convaincus que nous avions le droit de critiquer notre justice au regard du fait qu’elle est rendue à notre nom ».

« La propension du parquet, cordon ombilical d’un l’exécutif incarné par des politiques, à s’autosaisir sur toute critique faite à la justice renforce la suspicion sur une indépendance à laquelle on voudrait soustraire le droit de critiquer et de commenter des décisions de justice », martèle l’ancien parlementaire, selon qui les décisions de justice ont toujours fait l’objet de critiques.

« Lors de nos études en droit, les exercices de commentaires d’arrêts nous préparaient à avoir une vision critique sur les décisions de justice. Dans la pratique, des acteurs de la justice militent pour des œillères à défaut d’imposer l’omerta sous peine de sanctions », a-t-il rappelé, avant de plaider pour des assises nationales de Dame justice, au banc des accusés.

« Ce n’est évidemment pas en cassant le thermomètre que l’on fera baisser la température. Le problème de la justice est tellement sérieux qu’il mérite des assises », conclut l’ancien remise

Vox

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts