Démarrage de la construction du port de Ndayane : Les impactés de Diass exigent un recul des limites «excessives» dudit projet

Vox populi-Après le collectif regroupant les impactés du Port de Ndayane, des habitants à Toubab Dialaw, c’est au tour des populations de Diass affectées par ledit projet, d’organiser une marche pacifique pour dénoncer les agissements du directeur du Port autonome de Dakar (PAD). Dans une déclaration collective, ces derniers se sont prononcés sur ce qui se passe réellement dans les différents villages impactés par le projet.

«Nous accueillons le projet avec plaisir, avec citoyenneté, un esprit républicain et patriotique, malgré toutes les surprises qu’il a causées. Le port a semé, dans le cœur et l’esprit des populations, le doute, la désolation, l’instabilité et l’angoisse. Nous demandons une autre expertise tripartite des limites excessives du port, conformément au décret d’utilité publique n°2021-19 du port. Contrairement à ce qui est admis pour une superficie de 1200 ha, nous nous confrontons aux limites élastiques du projet qui a englouti toutes nos terres d’exploitation familiale», ont relevé les populations impactées de Diass dans ledit document.

Face à l’occupation forcée de leur terres, ces dernières réclament un recul des limites ‘’excessives’’ du port. «Nous nous opposons aux recensements abusifs qui n’ont enregistré que des champs inconnus aux noms de personnes illégitimes alors que tous les champs ont des propriétaires. Nous demandons une restitution immédiate de ses terrains aux ayants droit», ont-elles indiqué.

Cependant, il faut signaler que suite au communiqué du préfet daté du 21 décembre 2022 sur les conciliations, les impactés se sont rendus à la préfecture de Mbour.

«A notre grande surprise, on nous a proposé comme indemnisation des terrains de 225m2 à 200 000 FCFA. Ce qui est inacceptable. Nous déplorons la non implication des villages concernés sur l’étude d’impact environnemental et social. En guise de rappel, nous avons envoyé une demande d’audience accompagnée d’un mémorandum au maire et au Préfet de Mbour, pour discuter de cette situation, mais jusque-là, on n’a pas de réponse», indiquent lesdites populations impactées.

Ce port étant un projet d’envergure, les impactés de Diass demandent dans le plus bref délai, la prise en charge des jeunes de la commune de Diass.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts