Tension sociopolitique : Noo Lank réclame de l’emploi pour les jeunes et la baisse des denrées

Le collectif Noo Lank dit avoir noté la volonté d’apaisement qui se traduit par la libération des détenus politiques. Cependant, il réclame les nouvelles stratégies mises en place pour l’emploi des jeunes par l’Etat et aussi la baisse des denrées de première nécessité.

APRÈS LES violences meurtrières notées au Sénégal le mois de mars passé, le collectif citoyen Noo Lank brise le silence. Dans un communiqué transmis à la rédaction de 24 Heures, ce mouvement «dit avoir noté la volonté d’apaisement qui se traduit par la libération des détenus politiques et demande d’accélérer l’assistance aux familles des 14 morts et aux blessés qui ont besoin de soins le plus rapidement possible, comme le chef de l’Etat s’y est engagé dans son dernier discours». Selon ces activistes, les promesses de Macky Sall sur l’emploi des jeunes restent «une arlésienne après sa dernière promesse d’un million d’emplois durant son second mandat et qui n’a connu aucun début d’exécution visible après un an».

Dans ce même sillage, Noo Lank attend de voir les nouvelles stratégies et mesures pour donner suite à la nouvelle promesse de 350 milliards FCFA. Le collectif demande aussi au gouvernement de présenter un rapport sur les financements déjà affectés à l’emploi des jeunes.

Sur le plan économique, Noo Lank constate que «la situation générale des Sénégalais reste cependant marquée par la même tension économique du á la précarité des ménages, le coût de l’électricité toujours trop cher, le manque d’eau persistant, le chômage criard des jeunes, les difficultés des pêcheurs face à la raréfaction du poisson dans nos océans surexploités, les prix élevés du ciment, du gasoil et de l’essence à la pompe et l’augmentation des denrées de première nécessité qui éreinte encore les ménages et menace de flamber encore à l’approche du ramadan». Ce collectif précise que «le gouvernement ne propose aucune mesure sérieuse et durable sur ces questions pressantes».

C’est pourquoi Noo Lank invite le gouvernement à engager immédiatement des ajustements visant une baisse significative des prix sur l’énergie (électricité, gasoil et essence à la pompe) et la protection des ressources halieutiques (suspension des accords de pêche). Tant et aussi longtemps que les prix sur ces produits de base resteront élevés pour les ménages, la tension économique sera source de crise et d’insatisfaction générale.

Concernant l’électricité, Noo Lank reste dubitatif sur le projet WAE avec la signature d’un nouvel accord de la Senelec pour une centrale électrique de 230 milliards FCFA sous l’égide de Samuel Sarr, «l’un des hommes connus du sérail pour sa gestion calamiteuse de la Senelec et ses montages financiers douteux qui lui ont valu d’être attrait devant la CREI». Et pour conclure, le collectif Noo Lank informe de sa rencontre prochaine avec l’ambassadrice de l’union européenne ce mercredi 7 avril à 11 heures au siège de la délégation de l’UE. Cette rencontre se tient dans le cadre d’une audience sollicitée par Noo Lank pour avoir plus d’informations sur les financements pour lutter contre l’immigration clandestine et qui ont suscité une polémique nationale à la suite de l’emprisonnement de M. Boubacar Seye.

24 heures

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts