Réponse à la Covid-19: La CEDEAO , à travers deux dons de vivres pour les ménages les plus vulnérables, vient en appui au Nigéria

Face aux effets de la pandémie du coronavirus qui viennent aggraver les défis du Nigéria déjà confronté aux conséquences cumulées du terrorisme, du changement climatique et de l’insécurité alimentaire, la Commission de la CEDEAO a apporté, ce samedi 22 août 2020 à Kano, son soutien alimentaire au Gouvernement et aux ménages les plus vulnérables du Nigéria.

Cette solidarité régionale s’est manifestée par deux dons alimentaires d’une quantité totale de 3999 tonnes de céréales composées de mil et de sorgho. Le premier don est constitué de 1196 tonnes de céréales.

D’après le compte-rendu reçu, il est financé par le Fonds des Urgences Humanitaires de la Commission de la Cedeao. A ce premier don, s’est ajouté un deuxième de 2803 tonnes de céréales, financé sur décision conjointe de la CEDEAO et l’Union européenne par les ressources non affectées du Projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

S’exprimant au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, lors de la cérémonie de remise de vivres qui a eu lieu à Hotoro, à Kano au Nigeria, son Commissaire chargé de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau M. Sékou Sangaré a réitéré la solidarité de la Commission et des autres institutions de la Communauté envers tous les citoyens affectés par la pandémie du Coronavirus.

Tout en saluant le leadership régional du Nigeria en cette période de pandémie de la Covid-19 et son partenariat durable avec la CEDEAO pour une Afrique de l’Ouest plus intégrée, le Commissaire Sangaré a insisté sur le fait que : « Sauver des vies humaines signifie aussi donner de la nourriture aux personnes touchées non seulement par le coronavirus, mais aussi fournir de la nourriture à nos frères et soeurs, à nos parents touchés par le terrorisme et le banditisme, les conflits violents et le changement climatique, car la plupart des femmes et des enfants ont été contraints de fuir leur village pour s’installer plus loin, très souvent dans des conditions d’extrême pauvreté ».

Après avoir salué la gestion de la Réserve stratégique fédérale du Nigeria, pour sa coopération et son professionnalisme, le Commissaire Sangaré a remercié les partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne (UE), l’Agence française de 45 ans de solidarité pour le peuple ouest-africain

Le Ministre nigérian des affaires humanitaires, de la gestion des catastrophes et du développement social, Madame Hajia Sadia Umar Farouq, tout en remerciant la Commission de la CEDEAO pour ses interventions opportunes dans la distribution de matériel humanitaire et de secours, a révélé les stratégies mises en place pour réaliser la vision de sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté dans les dix prochaines années.

Pour sa part, le Ministre d’État à l’agriculture et au développement rural, Monsieur Alhaji Mustapha Baba Shehuri, a déclaré que les dons seront distribués de manière adéquate.

Le Représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Consul de France à Kano, respectivement le Dr Abubakar Suleiman et Monsieur Stephen Malaussene, se sont engagés à apporter un soutien continu aux besoins du Nigeria en matière de sécurité alimentaire tout en maintenant une collaboration constante avec la CEDEAO.

Un Mémorandum d’entente sur la gestion des deux dons a été signé entre la CEDEAO et le Gouvernement du Nigeria dans le cadre de la présente assistance après la remise des céréales à l’Ambassadeur du Nigeria auprès de la CEDEAO, Son Excellence Amb. Musa Nuhu, entre autres dignitaires.

Les céréales des deux dons ont été prélevées sur les stocks de la Réserve régionale de sécurité alimentaire de la CEDEAO dont une partie est entreposée dans les magasins de la Food and Strategic Reserve Department (FSRD). Les céréales seront gratuitement distribuées aux ménages les plus touchés par les différentes crises. 45 ans de solidarité pour le peuple ouest-africain

Ces deux dons viennent en complément des appuis multiformes que la CEDEAO apporte au Nigéria depuis l’apparition de la Covid-19 dans le pays le 27 février 2020. Ils font partie d’un ensemble de dons destinés aux populations les plus vulnérables du Burkina Faso, de la République du Niger, de la République du Mali et de la République fédérale du Nigeria.

Créée le 28 février 2013, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, la Réserve régionale de sécurité alimentaire vise notamment à compléter les efforts des Etats membres pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle rapide et diversifiée aux populations vulnérables..

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts