Suppression du HCCT : le véto du Directeur de l’emploi

Ça n’en finit pas sur le débat portant la suppression du Hcct soulevé par l’inter-coalition Yewwi Wallu. Pape Modou Fall a manifesté son opposition avec des arguments à l’appui.

Responsable de la coalition Bby à Diourbel et leader de la coalition Républicaine Samm Sunu Rew, Pape Modou Fall est contre la suppression du Hcct prônée par l’opposition. Parce que selon lui, «Il est impertinent et illogique de vouloir travailler pour la territorialisation des politiques publiques, pour le renforcement des collectivités territoriales sans avoir une institution de réflexion afin de recueillir toutes ces informations venant des collectivités territoriales, aussi bien des communes, des villages, des quartiers, des départements, des régions, pour les compiler et avoir un document de travail permettant de faire développer les collectivités territoriales et définir un plan national de développement des terroirs ».

C’est en cela, trouve- t- il, la pertinence de cette institution. Se basant sur les fondamentaux de l’acte 3 de la décentralisation, Pape Modou Fall estime qu’il serait regrettable de reculer en supprimant une telle institution.

Surtout que, avance t- il, «nous devons aller vers une deuxième phase du code général des collectivités territoriales. Nous devons rester cohérents et en phase avec nos réflexions d’hier. Parler aujourd’hui de suppression du Hcct est un non-sens, une aberration par rapport à la dynamique de territorialisation des politiques publiques, et du renforcement des collectivités territoriales ».

Dans le même sillage, il renseigne pour ce qui est du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), «le sens de ses débats et la pertinence de ses avis et recommandations sont essentiellement basées sur la gouvernance de proximité qui permettra non seulement d’avoir une politique participative et inclusive, mais surtout de tenir compte des réalités qui sont à la base pour pouvoir les remonter et les intégrer dans les programmes de développement économique et social ».

Le second point qu’on retrouve dans les conclusions des Assises Nationales et qui concerne la gouvernance locale, c’est le renforcement des capacités et l’autonomie des collectivités territoriales pour leur permettre de s’orienter efficacement vers le développement local et la promotion de la démocratie à la base.

C’est pour cela que renseigne le Directeur de l’Emploi, «Si on regarde bien l’ensemble des documents et les différents rapports produits jusque-là par le Hcct, on va trouver des recommandations fortes visant à promouvoir la démocratie à la base et trouver les voies et moyens afin de contribuer efficacement au développement des collectivités territoriales ».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il trouve qu’aujourd’hui, le Hcct est en train de réussir sa mission. Non sans signaler que pour faire émerger le Sénégal, «il faut partir des collectivités territoriales. Et on ne peut pas partir des collectivités territoriales sans au préalable recueillir le maximum d’informations à la base, et les gérer, les exploiter pour les intégrer dans le document de politique économique et sociale».

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts