Suisse La royauté qatari envoie précipitamment neuf avions pour un émir à la jambe cassée

Des individus non identifiés qui voyageaient avec au moins de neuf avions appartenant à la famille royale du Qatar ont fait un séjour d’urgence en Suisse au cours du week-end dernier pour des raisons médicales, selon un responsable suisse.

Un porte-parole de l’Office fédéral suisse de l’aviation civile a confirmé les médias locaux rapportant que plusieurs avions avaient fait des atterrissages imprévus à l’aéroport de Zurich-Kloten la nuit du 25 au 26 Décembre et que les avions faisaient partie de la flotte royale du Qatar. Il n’a pas donné de détails quant à savoir qui était à bord.

« L’autorisation d’atterrissage d’urgence a été donnée par l’armée de l’air suisse, » a-t-il déclaré à l’AFP,  expliquant que le bureau de l’aviation civile a été fermé pendant les heures en question.

Les autorités qataries ont dit plus tard que l’ancien dirigeant du pays, Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, avait été envoyé en Suisse au cours du week-end pour une chirurgie après s’être cassé une jambe.

Le bureau de communication du gouvernement du Qatar a déclaré mardi matin que Sheihk Hamad a eu « une jambe cassée pendant les vacances» et a été transporté à Zurich samedi pour recevoir un traitement.

Le bureau déclare que l’homme de 63 ans a subi une opération réussie et était à Zurich pour « récupérer et subir une physiothérapie. »

Le gouvernement a refusé de dire comment et où Cheikh Hamad s’est cassé la jambe, mais la famille royale aurait été en vacances au Maroc dans une station située dans les montagnes de l’Atlas.

Les atterrissages et les décollages de nuit sont généralement interdits à Zurich-Kloten pour éviter d’inquiéter les résidents locaux.

 

Le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères suisse Georg Farago a déclaré à l’AFP dans un courriel que la fédération a été informée du «séjour des membres de la famille royale du Qatar en Suisse », sans donner plus de détails.

 

Après son vol, un deuxième a atterri à Zurich-Kloten à 5 h du matin (04H00 GMT) le 26 Décembre, suivi d’un troisième avion 15 minutes plus tard, les deux vols ayant pour origine à Doha, a rapporté le journal.

Selon le Tages Anzeiger, l’urgence médicale en question était tellement importante que six autres avions liés à la famille royale du Qatar et au gouvernement ont atterri à Zurich durant le week-end.

Cheikh Hamad est soupçonné d’avoir été en mauvaise santé pendant des années. Il a dirigé le Qatar dans le domaine du pétrole et du gaz riche de 1995 à 2013, pour remettre le pouvoir à son fils, Cheikh Tamim.

lactuacho.com avec theguardian.com

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts