Succès annoncé du Plan Sénégal Emergent : Malick Gakou parle de propagande politique

« Le PSE qui fête ses dix ans a été une réussite sur tous les plans », avait déclaré le directeur général du bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent, Me El Ousseyni Kane, en marge d’un atelier-bilan sur la mise en œuvre du plan Sénégal émergent, tenu le 21 mars dernier. Une déclaration qui est en porte-à-faux avec le bien-être des populations, dixit le leader du Grand Parti. Malick Gakou qui s’exprimait ce vendredi, lors du point de presse de la coalition Yewwi Askan Wi, et qui dénonçait dans la foulée toutes les tentatives de propagande tendant à faire croire aux populations que le PSE est un succès.

Malick Gakou n’est pas d’avis que le Plan Sénégal Emergent (PSE) est une réussite comme l’a soutenu lors de la revue annuelle d’exécution du Plan Sénégal émergent 2022, le directeur général du BOS, Me El Ousseyni Kane.

« Vous le savez parfaitement, notre pays vit des moments extrêmement difficile sur le plan économique. Puisque que la situation économique de notre pays est caractérisée par des déficits de tous ordres. Déficits budgétaires, surendettement excessif, renchérissement des coups de la vie … », a déclare d’emblée le président du Grand Parti.

Cependant, « Face à cette situation, vous entendez toujours le gouvernement gloser sur les réussites de la croissance économique. Et on le sait très bien cette croissance économique, elle n’est ni inclusive ni productive. Puisque vous le savez, cette croissance est portée essentiellement par les services, les télécoms, la banque et les assurances », se désole Malick Gakou.

« C’est pourquoi nous redisons ici avec force et pertinence combien il nous parait important de souligner l’échec du Plan Sénégal émergent. Puisque que vous le savez quand en économie on dit qu’il ya une croissance, il faudrait que cette croissance soit proportionnelle à l’évolution du bien-être social des populations », a-t-il relevé, soulignant la différence du plan Sénégal émergent. A en croire le président Gakou,

« Aujourd’hui, nous avons une croissance non inclusive, qui ne sert pas aux populations, mais une croissance qui renforce la précarité, une croissance qui renforce la pauvreté, une croissance qui renforce les disparités sociales.» « Ce sur quoi bien évidement, il est important d’assurer l’attention des populations pour ne pas tomber dans les travers de la propagande politique qui constitue les avatars de la communication politique du gouvernement du président Macky Sall », indique le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024.

Sous ce rapport, Gakou dénonce toutes les tentatives de propagande tendant à faire croire aux populations que le PSE est un succès : «Nous dénonçons toutes les tentatives de propagande tendant à faire croire aux populations que le PSE est un succès, que notre économie est dans la rampe du développement. C’est tout le contraire de ce que vivent les populations. Une économie dont la croissance est positive, inclusive ne peut pas générer une excroissance de la pauvreté et de la précarité », martèle-t-il.

Sud Quotidien

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts