Stratégie régionale intégrée de développement du capital humain de la CEDEAO et celle nationale du Nigeria : un Lancement conjoint tenu à Abuja

Déterminé à améliorer significativement les indices de développement humain en Afrique de l’Ouest, le Nigeria National Economic Council (NEC) présidé par le Prof. Oluyemi Osinbajo, Vice-président de la République Fédérale du Nigeria, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO, a organisé un forum international pour lancer le Nigeria’s Integrated Stratégie régionale de développement du capital humain et Stratégie régionale intégrée de développement du capital humain de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’événement a eu lieu le jeudi 23 juin 2022 à Abuja, au Nigeria.

Communiqué: Dans son discours d’ouverture, le professeur Osinbajo a souligné que le capital humain est au cœur de toutes les actions des gouvernements, du secteur privé et de la société civile dans la région. Selon lui, le plus gros investissement et l’objectif majeur serait de se concentrer sur le développement du capital humain, à savoir la santé, l’éducation, la formation de qualité et l’emploi de la population ouest-africaine, une population à la fois la plus jeune et celle qui croît le plus rapidement. dans le monde.

Le Prof. OSINBAJO a rappelé la création par le Président Muhammadu Buhari du Conseil économique national du Nigéria (NEC) composé des gouverneurs des trente-six (36) États de la Fédération, du ministre de la Capitale fédérale, du ministre des Finances, du vice-ministre du Budget et de la Planification et le Gouverneur de la Banque Centrale. Il s’est félicité de la réalisation de cette étape clé qu’est l’élaboration du document stratégique national dont la mise en œuvre permettra d’améliorer sensiblement le niveau de vie de la population.

Pour lui. Mme Finda E.M. Koroma, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, le lancement conjoint des deux stratégies représente une initiative d’une grande portée symbolique pour l’intégration régionale et un signe de la prise de conscience commune de nos États membres de la nécessité d’œuvrer à la réalisation de la « CEDEAO de peuple : paix et prospérité pour tous » comme stipulé dans la Vision 2050 de la CEDEAO.

Dans son allocution au Forum international, S.E. Mme Finda E.M. Koroma a présenté la situation préoccupante dans laquelle se trouvent les pays membres de l’Organisation Régionale de l’Afrique de l’Ouest. La situation est caractérisée par (i) la vulnérabilité de l’espace CEDEAO aux chocs externes qui reste élevée, notamment en raison de la dépendance excessive du secteur primaire vis-à-vis des revenus de la population et des Etats membres, (ii) la faible diversification des économies due à la les secteurs à faible valeur ajoutée. « Socialement, la région a une forte croissance démographique, une forte concentration de jeunes, un niveau élevé d’analphabétisme, un niveau élevé d’inégalité et de disparité entre les sexes, un chômage disproportionné et quelques services sociaux de base », a déclaré la vice-présidente Finda E.M. Koroma.

Elle a en outre ajouté que les différents défis limitrophes de l’insécurité, de la santé, de l’inflation, de la migration illégale et du changement climatique ont un impact sérieux sur l’avenir de la région et doivent être relevés, d’où l’adoption de la Vision 2050 de la CEDEAO pour stimuler les stratégies et les programmes. en réponse aux défis régionaux ci-dessus.

« Par conséquent, pour combler les lacunes actuelles en matière de capital humain dans la région et préparer la région à tirer parti des dividendes démographiques de sa population, la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec d’autres partenaires internationaux de développement et les États membres, a élaboré la Stratégie intégrée de développement du capital humain (IHCD). pour la région de la CEDEAO afin de faire de la région la meilleure communauté économique régionale en termes de développement du capital humain d’ici 2030 », a déclaré S.E. Finda Koroma.

Des allocutions importantes ont également été prononcées lors du forum régional, notamment des allocutions de M. Nuno Gomes Nabiam, Premier ministre de la République de Guinée-Bissau ; Dr Mohammed Juldeh Jalloh, Vice-Président, Premier Ministre de la République de Sierra Leone représenté par Dr Austin Demby, Ministre de la Santé ; Mme Zeinab Hamed, Ministre des Finances du Nigeria ; IL. Babacar Matar Ndiaye, Ambassadeur du Sénégal au Nigeria et auprès de la CEDEAO ; Sa Majesté Impériale Ooni Enitan Adeyeye Babatunde Akande Ogunwusi, OONI DE L’IFE ; et des discours des représentants du Commonwealth Office du Royaume-Uni, de la Banque mondiale et des fondations Aliko Dangote et Bill & Melinda Gates.

Ils ont tous salué l’initiative de la CEDEAO et du Nigéria pour ces deux documents importants et ont promis l’implication de leurs pays ou organisations respectifs dans la mise en œuvre des deux stratégies pour le bien-être des peuples ouest-africains.

Cette importante cérémonie a réuni des membres du gouvernement et des gouverneurs exécutifs des États nigérians, des ambassadeurs des États membres de la CEDEAO accrédités auprès du Nigéria et de la CEDEAO, plusieurs dignitaires, chefs traditionnels et chefs religieux du Nigéria, ainsi que des responsables de la CEDEAO, de l’UNICEF et du Nigeria National. Conseil Economique.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts