Souveraineté Monétaire en Afrique : pétition des mouvements citoyens et partis politiques «dégagent» la France

Mettre fin à l’occupation monétaire française, c’est le cri de coeur du (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine) et 15 autres mouvements et partis politiques. Une pétition a été lancée par le comité d’initiative sur la souveraineté monétaire en Afrique.

Une occasion saisie par l’activiste Guy Marius Sagna et ses camarades pour alerter sur la nouvelle monnaie Eco qui, selon eux, «ne répond pas à l’attente des Africains. Pire, c’est Emmanuel Macron qui l’a décidé en préservant les intérêts de la France».

Selon toujours le membre de Frapp, «avec l’ECO, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Qui va aussi se retirer des instances de gouvernance de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente. Ce qui est moindre par rapport aux revendications des Africains car la parité fixe avec l’euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Et pourtant cette parité fixe est l’une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées».

Sur ce même registre, Guy Marius Sagna déclare : «Raison pour laquelle, cette pétition a vu le jour. L’Afrique demande à ce qu’il soit mis fin à l’accord de coopération monétaire avec la France». Et pour gagner ce combat, le comité d’initiative sur la souveraineté monétaire demande l’ouverture de larges discussions et une mobilisation citoyenne sur la question dans les pays utilisateurs du F CFA. Sa camarade Yacine Fall abonde dans le même sens. «C’est l’utilisation du CFA, qui appauvrit ses pays utilisateurs», dit-elle.

«La France a quitté sa monnaie Franc, pour l’Euro. Et maintenant, elle ne veut pas que les pays…»

L’économiste pense que le Sénégal doit suivre, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc qui ont quitté le franc CFA. «Il y avait des pays Africains colonisés qui étaient sous la tutelle monétaire de la France. Depuis longtemps, ils sont indépendants, ils ont leurs monnaies et ils s’en sortent mieux que le Sénégal», affirme Yacine Fall qui donne l’exemple de la Mauritanie, du Ghana, du Kenya.

Elle regrette que les pays francophones restent les plus pauvres du monde, à cause du CFA. «Il nous faut une monnaie qui soit con­vertible à d’autres», a plaidé l’ex candidate recalée à la dernière présidentielle.

«La France a quitté sa monnaie Franc, pour l’Euro. Et maintenant, elle ne veut pas que les pays francophones puissent bénéficier de ces mêmes avantages. Le maintien de ces monnaies imposées par la France est préjudiciable à nos pays », souligne Yacine Fall.

La preuve selon elle, « nos entreprises ne sont pas compétitives car le prix de leurs marchandises à l’étranger est arrimé à l’Euro. Pour s’en sortir, ajoute-t-elle, il nous faut une monnaie qui soit convertible à d’autres, telles que le Dollars, le Yen, Yuan. Font partie des signataires de cette pétition beaucoup de mouvements et partis : Forum social sénégalais, Gilets rouges, Fds, Rnd, Ld Debout, Mpr-Fcfa, Pastef, Mouvement Def Li Là Wàr, Urgences Panafricanistes, Sénégal notre priorité, Jif’Afrik, RBS CREW, Nittu dëgg Valeurs, Yoonu Askan Wi, FRAPP/ France Dégage. Des personnalités comme Boubacar Boris Diop, Yacine Fall, Nit Doff, Leuz Diwane, Fatou Blondin Diop etc.

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts