Soutien à la Palestine : Des Sénégalais dégoutés par le silence de la communauté internationale et l’inertie de l’Etat

Vox Populi-  «La Palestine vaincra» en sont convaincus les Sénégalais qui ont massivement participé à la manifestation de samedi sur l’esplanade de l’institut islamique de Dakar. Drapeau palestinien au vent, pancartes de soutien au peuple palestinien ou hosties à Israël, les Sénégalais ont rivaliser d’ardeur à cette manifestation à l’initiative de l’Alliance nationale pour la cause palestinienne (Ancp), du Rassemblement islamique du Sénégal, (Ris Al Wahda), Jammatuh Ibad Rahmane, Amical des cadres musulmans du Sénégal, entre autres…

Une manifestation qui a été finalement autorisée samedi après avoir été interdit il y a quelques jours . Protestant contre les bombardements de l’armée israélienne à Gaza, ils ont unanimement crié «A bas Israël» avant que les discours des différents orateurs ne rivalisent de radicalité contre l’Etat hébreu et Tsahal son armée.

Dans sa déclaration lue par Malick Diop, l’ANCP a pressé l’Etat du Sénégal de «se départir systématiquement de toute position de neutralité ambiguë dans ses réactions face à la tragédie en cours à Gaza et plus généralement en Palestine. Nous appelons le Sénégal et l’Afrique toute entière à adopter la position correcte qui consiste à condamner les actions des sionistes en Palestine, et à utiliser tous les moyens possibles pour faire pression sur les parties capables de mettre fin à la guerre destructrice à Gaza».

L’ANCP les exhorte à «agir rapidement pour mettre fin à ce massacre qui a dépassé toutes les limites en termes de brutalité et de nombre de victimes, y compris parmi les enfants, les femmes et les personnes âgées».

Selon Mohamadou Mansour Ndiaye, un des organisateurs, des messages ont été lancés. «Il y a eu beaucoup de déclarations. Les populations sont venues manifester. Il y a eu également des appels de la communauté internationale à sonner la fin de ces violences en Israël. Appel a été aussi fait à notre gouvernement à quitter cette neutralité adoptée. Nous estimons que le Senegal doit manifester sa solidarité aux côtés du peuple palestinien».

Pour sa part, Imam Dame Ndiaye, président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal charge l’Etat : «Parce que connaissant comment le Sénégal est sensible à l’injustice, nous ne pouvions comprendre pourquoi ce silence de nos autorités depuis tout ce temps que Gaza est pris pour cible par l’Israël».

Imam Diallo, représentant des familles religieuses a estimé que les prières sont bonnes, mais qu’il est mieux de se mobiliser face au drame qui se jouee à Gaza. Y prenant part, Madièye Mbodj, représentant la société civile a violemment chargé «le champion des crimes, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes d’Apartheid. C’est tout cela qui est reprochable à l’Etat sioniste et terroriste d’Israël».

Poursuivant, il dit  : «Nous nous sommes donné la main et déterminés à le combattre jusqu’à son déclin. Cela demande une union. Gaza a été toujours une prison à ciel ouvert, mais il est devenu un cimetière à ciel ouvert à cause des morts dans ses rangs». Il a rappelé que «depuis 1975, le Sénégal préside le comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien». Aussi estime-t-il en l’état actuel de cette guerre que «l’Etat du Sénégal devrait interrompre ses relations diplomatiques avec Israël».

Il demande même que le Sénégal renvoie l’ambassadeur d’Israël à Dakar comme l’avait d’ailleurs fait l’Etat hébreu en 2016 quand le Sénégal avait parrainé une résolution de l’ONU contre l’occupation illégale des terres en Palestine. A noter que l’ANCP qui a appelé les Sénégalais à participer à la campagne de boycott des produits des organismes et entreprises qui soutiennent l’État sioniste a également lancé une campagne de levée de fonds pour le peuple de Palestine.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts